Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Envie de sucré ? Nos astuces pour y remédier

Envie de sucré ? Nos astuces pour y remédier

Le sucre est souvent associé au plaisir, à la douceur. D’ailleurs, on offre souvent des gâteaux ou bonbons sucrés quand on veut faire plaisir à quelqu’un. Il suffit de voir la quantité phénoménale de chocolat qui se vend pendant les fêtes, à Noël, à la Saint-Valentin…

Quand on est stressé, nous avons tendance à consommer des aliments sucrés, ce besoin de sucre n’est d’ailleurs pas seulement psychologique. Il est aussi physiologique puisqu’en situation de stress, le corps sécrète du cortisol, une hormone qui stimule l’appétit.

En période de froid, il est normal d’avoir plus envie de sucre qu’en été. À cette période, le corps produit plus de chaleur et consomme plus d’énergie, nous avons donc besoin de plus de glucose. Ce dernier est la principale source du cerveau pour produire de la sérotonine.

L’apport de sucre en excès peut entraîner un gain de poids, ainsi que des problèmes de santé. Il faut donc contrôler cette envie de sucre qui est déjà ancrée dans votre quotidien. Voilà 10 stratégies efficaces pour y arriver.

1. Réduire le sucre petit à petit

Quand vous coupez court à un aliment qui fait parie de votre routine, cela peut ne pas fonctionner et peut même empirer la situation. Agissant ainsi, il est possible que vous teniez quelques jours sans, mais vous finirez le manque et vous allez en consommer deux fois plus. C’est le fameux « effet rebond »

Donc, si vous prenez l’habitude de réduire votre consommation de sucre graduellement, vous obtiendrez plus de résultats.

2. Faites de l’exercice

Des études ont prouvé qu’après une activité sportive, les gens sont moins enclins à manger des aliments riches en glucides, en sucre et en graisse. En effet, l’activité physique stimule la libération de sérotonine responsable de la sensation de bien-être. C’est la même hormone qui est libérée quand on mange des aliments sucrés.
De plus, l’activité sportive accélère l’absorption du sucre et stimule les cellules paresseuses.

3. Ne sautez pas de repas

En sautant un repas, votre corps va sentir le manque de nourriture, et vous aurez encore plus faim lors de votre prochain repas. C’est aussi ce qui stimule votre envie de sucré et de bonbons. L’idéal est de manger de 3 en 3 heures, choisissez des collations saines a caler entre les repas principaux.

4. Consommez des aliments riches en tryptophane

Le tryptophane est une substance présente dans certains aliments qui agissent sur la production de la sérotonine. Il contribue à réduire le stress, l’anxiété et permet de contrôler l’envie de sucre. Mettez l’accent sur l’avoine, la banane, pomme, cannelle, les graines et les châtaignes.

5. Buvez peu pendant les repas

La présence d’aliments dans l’estomac provoque la sensation de satiété, cependant quand on boit pendant un repas, la nourriture est plus rapidement digérée et donc peut provoquer la faim. Prenez l’habitude de manger lentement, mâchez bien la nourriture car cela contribue à augmenter le sentiment de satiété.

6. Diminuez votre consommation de sel

L’excès de sel augmente votre envie de quelque chose de sucré. Les aliments transformés ou les fast-food, contiennent beaucoup de sodium, qui modifient le goût et éveille le désir de quelque chose de sucré. Réduisez votre consommation de ce type d’aliments.

7. Cachez-les !

Ce que les yeux ne voient pas, le corps ne le sent pas. Le simple fait d’avoir un bonbon sous les yeux suffit pour éveiller le désir de sucré. Maintenez les bonbons, gâteaux, sucreries loin de vos yeux afin de ne pas stimuler ces envies. Encore mieux, évitez d’en acheter pour limiter les tentations.

8. Brossez-vous les dents

Prenez l’habitude de vous brosser les dents après chaque repas/collations Le fait de se brosser les dents juste après un repas, va réduire l’envie de grignoter. Par contre n’attendez pas d’avoir faim pour le faire.

9. Remplacez le sucre par des fruits ou desserts peu caloriques

Les bonbons, sucreries contiennent un sucre appelé saccharose, qui est très vite absorbé par le corps. Au contraire des fruits, qui eux contiennent de la fructose, qui elle a une absorption lente et augmente le sentiment de satiété. Remplacez vos sucreries habituelles par des desserts à la gélatine ou des gâteux « régime » riches en fruits et donc sucre naturel.

10. Mâchez des chewing-gums sans sucre

Pensez à toujours avoir un chewing-gum sur vous. La saveur rafraîchissante du chewing-gum et l’action de mâcher, réduisent le sentiment de faim ainsi que l’anxiété en augmentant la satiété.

Suivre ces conseils au quotidien n’est pas facile, et il sera sûrement possible que vous cédiez au plaisir d’un bon gros chocolat. Mais ce n’est pas la fin du monde, le secret est de manger d’une bonne manière.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *