Consommer trop de café peut perturber votre sommeil et même entraîner des brûlures d’estomac. Mais connaissez-vous les substituts au café ? Nous vous présentons les meilleures alternatives au café tout en profitant ce goût torréfié si caractéristique !
La chicorée, le café de pissenlit ou d’orge… sont des substitues ou « succédanés » du café, mais ne vous fiez pas à leurs noms. En effet, il ne s’agit pas de café à proprement dit. En fait il s’agit, pour la plupart, de recettes de grand-mère qui sont tombées dans l’oubli, mais qui sont remises au goût du jour.
À lire aussi : Café crémeux à l’huile de coco et aux épices : gourmand et anti-kilos
Ces boissons sont naturellement décaféinées et ont été torréfiées puis moulues, ce qui leur donne ce goût proche du café. Si vous souhaitez diminuer votre consommation de café, optez pour ces alternatives !
- Le café pissenlit
Cette boisson est obtenue à partir de racines de pissenlit séchées, torréfiées puis broyées. Même si les adeptes l’appellent couramment « le café de pissenlit », c’est une boisson qui est pourtant sans caféine.
Bienfaits : Les racines des pissenlits sont connues pour leur propriétés diurétiques. Si vous souffrez de troubles de digestion ou du transit, le café de pissenlit est très conseillé.
Où en acheter : Le café de pissenlit ne se vend pas tel quel. Toutefois, vous pouvez facilement le faire chez vous.
Comment le préparer : Pour cela, il vous faudra des racines de pissenlits, lavez-les très soigneusement et coupez-les en petits morceaux. Vous pouvez également trouver des racines de pissenlit séchées dans des magasins d’herboristerie. Ensuite, faites-les torréfier soit à la poêle soit au four, jusqu’à ce qu’elles brunissent. Pour finir, il vous suffira de les broyer à l’aide d’un broyeur ou d’un moulin à café.
- La chicorée
Grand classique et encore bien connue, la chicorée est le succédané de café le plus connu et le plus répandu. Cette plante fait partie de la famille des Astéracées ou Composées. Comme le café pissenlit, cette boisson est sans caféine et est obtenue à partir des racines de chicorée.
Bienfaits : C’est une plante tonifiante et détoxifiante qui stimule le transit.
Où en acheter : La chicorée, en plus d’être déjà connu, se trouve presque partout, que ce soit dans les grands commerces ou magasins bio.
Comment le préparer : Il vous suffit de diluer une cuillère à café dans de l’eau chaude ou du lait et voilà
- Le café d’épeautre
L’épeautre est une céréale, qui suit le même processus que les cafés précédents. Cependant, il existe différentes familles de cette céréale comme : le petit épeautre, le grand épeautre, l’épeautre hybridé ou non avec du blé… Comme ses prédécesseurs, ce « café » ne contient pas de caféine
Bienfaits : Ce café est riche en glucides, en protéines, en acides aminés et en minéraux (potassium, magnésium, calcium, …) Si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez consommer du café de petit épeautre naturel, non hybridé.
Où en acheter : Vous trouverez ce café en magasins bio ou certaines boutiques spécialisées.
Comment le préparer : Le plus souvent il est associé à de la chicorée, mais il peut également être consommée seul. On le retrouve en grain, moulu ou même sous forme instantané.
- Le café d’orge
Aussi connu comme « café d’Orzo », le café d’orge est une boisson très populaire en Italie ! Sans caféine, elle est obtenue à partir de malt d’orge torréfiée. Au Japon, cette céréale est également très consommée mais plus particulièrement en infusions froides et non chaudes, connu comme « mugicha »
Bienfaits : Un très grand allié du système digestif grâce à sa haute teneur en fibres.
Où en acheter : Vous pouvez en trouver dans certaines épiceries dites fines ou italiennes, mais vous pouvez aussi faire cette boisson vous-même.
Comment le préparer : Faites griller de l’orge à la poêle, puis plongez l’orge torréfiée dans une casserole d’eau portée à ébullition pendant 10 minutes. N’oubliez pas de filtrer et bonne dégustation !
- Le café aux céréales
Nos ancêtres consommaient déjà toutes sortes d’alternatives au café, qui sont confectionnés à partir de légumineuses, mais aussi de betterave, châtaignes, houx….
Désormais, toutes les boissons qui se désignent « Café aux céréales » sont élaborées à partir de céréales (comme l’orge, blé, seigle…) de fruits (noisettes, figues…) et la plupart du temps associé à la chicorée.
Bienfaits : Cela dépend surtout de sa composition, mais globalement cette boisson est intéressante sur le plan nutritionnel puisqu’elle réunit beaucoup de minéraux. Riche en protéines végétales, fibres, vitamines, …. Sans caféine pourtant cette boisson apporte une énergie revitalisante.
Où en acheter : Dans le grand commerces et magasins bio. Privilégiez quand même les cafés aux céréales bio
Comment le préparer : Pour faire votre mélange vous-même, rendez-vous chez un herboristerie et procurez-vous les éléments nécessaire, torréfier tous les ingrédients (céréales racines, fruits…). À consommer avec du lait chaud ou du lait.
À lire aussi : Voilà les 7 meilleures alternatives au sel de table
Alors vous attendez quoi avant de vous mettre à ces alternatives bien plus saine?