Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Le bruit rose, le bruit qui améliore votre mémoire

Le bruit rose, le bruit qui améliore votre mémoire

Vous ne pensez probablement pas aux bruits quand on vous parle de couleur. Mais il existe un arc-en-ciel de bruits, du bruit blanc familier, qui se produit quand un téléviseur s’éteint, au plus haut aiguisé, le bruit bleu, qui ressemble à un sifflement de jet d’eau.

À lire aussi : Grand dormeur : souffrez-vous d’hypersomnie ?

Quelque part, au milieu de cet arc-en-ciel, il y a un bruit rose, un son doux semblable celui de l’eau qui se précipite ou le vent qui souffle à travers les feuilles sur un arbre. Ce bruit qui vous donne de légers frissons.

Le bruit rose peut vous aider à mieux dormir et à améliorer votre mémoire

Les recherches publiées dans Frontiers in Human Neuroscience ont révélé que l’écoute du bruit rose, c’est-à-dire un bruit de même énergie sur toutes les bandes de fréquence de largeur égale, pouvait améliorer le sommeil et la mémoire chez les personnes âgées de 60 à 84 ans.

Tout en passant la nuit dans un laboratoire de sommeil, les participants ont écouté ce bruit rose une nuit et aucun bruit le suivant.

Non seulement le bruit rose augmente le sommeil profond, mais il est également lié à de meilleurs scores sur les tests de mémoire. Les participants ont eu trois plus de meilleurs résultats sur les tests de mémoire le matin après avoir écouté le bruit rose dans leur sommeil.

À lire aussi : La vitamine C, véritable ennemie du sommeil ?

Pendant leur sommeil profond, les chercheurs ont diffusé de courts passages de bruit rose dans les écouteurs des participants. Ces bruits étaient faciles à distinguer mais pas perturbants, ils ressemblaient à une cascade d’eau.

Cette récente étude a montré que le bruit rose avait pour conséquence un sommeil plus profond et une meilleure mémoire sur des adultes plus âgés, ce qui est intéressant dans la mesure où le sommeil et la mémoire déclinent considérablement avec l’âge.

À lire aussi : Se réveiller très tôt, oui mais pourquoi ?

Qu’est-ce le sommeil profond

Le sommeil profond est caractérisé par une baisse de l’activité physique et cérébrale.

La durée du sommeil profond est de 60 à 75 minutes. Pendant cette période, les muscles se relâchent, afin que le corps utilise moins d’énergie. La température du corps, le rythme cardiaque et respiratoire baissent doucement.

En parallèle de cette baisse d’activité physique se produit une baisse de l’activité cérébrale. Le sommeil profond est lié au maintien de la mémoire, ce qui prouve l’importance de cette étude.

Source : http://time.com/4694555/pink-noise-deep-sleep-improve-memory/

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *