Le poivre de Cayenne est une épice originaire d’Amérique du Sud. À l’heure actuelle, c’est une des épices essentielles à la cuisine de ceux qui aiment les saveurs fortes et elle est utilisée non seulement dans les aliments, mais aussi dans la médecine naturelle contre de nombreuses maladies. En effet, cet ingrédient est utilisé afin de stimuler la circulation sanguine.

Propriétés et avantages du poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est le résultat du broyage de différents types de piments. Sa combinaison de vitamines et de minéraux fait de lui un puissant allié contre les troubles de la circulation, car il abaisse le mauvais cholestérol, responsable de la formation de plaque dans les artères et les échecs dans le flux sanguin.

Ses principales contributions à l’organisme

  • Il contient de la vitamine A qui favorise une bonne vue, le développement des défenses immunitaires et la formation de la peau et des cellules muqueuses.
  • Il contient les vitamines B qui aident à la formation de globules rouges et à la réduction du mauvais cholestérol dans le sang.
  • Il contient des vitamines C et E, soit des antioxydants qui protègent le corps contre les processus oxydatifs causés par les radicaux libres.
  • Il fournit les minéraux essentiels pour le corps, comme le fer, le calcium, le phosphore, le potassium et le zinc, qui favorisent la bonne exécution des fonctions organiques.
  • Sa capsaïcine, un alcaloïde qui stimule la sensation de chaleur et la douleur dans la peau, provoque la production d’endorphines par le cerveau, générant un sentiment de soulagement.

Les avantages du poivre de Cayenne pour la santé

  • Il a des propriétés anti-irritantes, et est utilisé pour traiter les ulcères, les maux d’estomac et les maux de gorge.
  • Sa capsaïcine peut aider à améliorer la douleur causée par la migraine ou les problèmes articulaires.
  • Il aide l’organisme à métaboliser les toxines, améliorer la digestion et à réduire la production de gaz.
  • Il stimule la circulation et augmente la température du corps, il est donc un bon allié pour la perte de poids.
  • Il aide à contrôler le taux de triglycérides, et stimule la désintoxication du corps.

Le poivre de Cayenne dans les repas

Comme c’est un ingrédient courant, il est probable que vous l’ayez déjà dans votre armoire à épice. Il peut s’utiliser à la fois dans les repas et les boissons.

Pour les jus: ajoutez une cuillère à café de jus de votre choix, à base de fruits naturels ou de légumes sans sucre raffiné.

Dans vos repas : l’ajouter comme un assaisonnement pour les soupes, les viandes et les aliments braisés.

Substitut au poivre de Cayenne

Pour ceux qui ne peuvent pas tolérer le goût de poivre de Cayenne, mais qui veulent profiter de ses avantages, il y a des suppléments sous forme de capsules qui peuvent être achetés dans les magasins spécialisés. Mais veillez à ce qu’il soit naturel et qu’il ne soit pas mélangé avec d’autres ingrédients.