Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Le cerveau produirait du sucre néfaste pour la santé

Le cerveau produirait du sucre néfaste pour la santé

De récentes études menées par des scientifiques américains ont démontré que le cerveau produirait un sucre responsable des maladies cardiaques et du diabète.

Le cerveau produirait du fructose

Les scientifiques de l’Université de Yale affirment que le cerveau serait capable de produire une forme de fructose. Selon ces derniers, le fructose ne pénètre pas seulement dans votre corps à cause de la consommation de jus de fruits, biscuits ou chocolat.

Ce résultat soutiendrait le fait que les personnes qui ont des régimes alimentaires trop sucrés ou trop gras, sont plus enclins à avoir du diabète, des maladies cardiaques ou de l’obésité.

À lire aussi : Le fructose des fruits : ange ou démon camouflé ?

Le cerveau transformerait le glucose en fructose

Les chercheurs ont étudié huit volontaires en bonne santé alors qu’ils recevaient du glucose par voie intraveineuse. Grâce à un type particulier d’imagerie, les scientifiques ont pu mesurer les concentrations de sucre dans leur cerveau.  Après 10 minutes, ces derniers ont noté une augmentation des taux de glucose dans le cerveau. Un heure et demi plus tard, les niveaux de fructose avaient également légèrement augmenté.

Les chercheurs pensent que la concentration de fructose est due à des réactions spécifiques dans le cerveau, connues sous le nom de « voie de polyols ». En fait, cette réaction transforme le glucose (source d’énergie du corps) en fructose.  Pour confirmer ces affirmations, les scientifiques ont également prélevé des échantillons de sang pour mesurer la concentration de sucre.

À lire aussi : 41% des français consomment trop de sucres libres

Le Dr Janice Hwang, auteur principal de la recherche déclare « Dans cette étude, nous montrons pour la première fois que le fructose peut être produit dans le cerveau humain. En montrant que le fructose dans le cerveau n’est pas simplement dû à la consommation alimentaire, nous avons montré qu’il peut être généré à partir de n’importe quel sucre que vous mangez. Cela ajoute une autre dimension à la compréhension des effets du fructose sur le cerveau. »

Faites le test : Êtes-vous accro au sucre ?

Le fructose c’est quoi ?

C’est un sucre couramment utilisé dans l’industrie alimentaire, on le retrouve artificiellement dans les boissons sucrées, les sirops, les jus et les dessert de la grande distribution.

À l’état naturel, on le retrouve dans les fruits, mais leurs fibres ralentissent sensiblement l’absorption du sucre et neutralisent les dommages pour l’organisme, selon une recherche espagnole.

Source : Étude de l’Université de Yale

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *