Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Pourquoi faut-il manger des kiwis ?

Pourquoi faut-il manger des kiwis ?

Originaire de Chine, le kiwi était apprécié pour sa chaire et couleur émeraude, ses graines furent exportées en Angleterre au cours du XIXème siècle. Le kiwi est un fruit non pas d’un arbre mais d’une liane.

Le kiwi possède des apports nutritionnels conséquents, en effet il est riche en vitamines C, e et B9, en potassium, en phosphore, en calcium, en fibres et antioxydants. Les recherches cliniques ont déjà démontré que sa consommation avait un effet bénéfique à tout âge

Aide le transit

Riche en fibres (en hélicellulose dans la chair, et en pectine dans ses pépins), le kiwi est très bénéfique pour le transit intestinal. Si vous souffrez de problèmes de constipation, mangez un kiwi par jour et au revoir constipation !

Deux fois plus de vitamine C qu’une orange

Le kiwi est riche en vitamine C, pour 100 gr de fruits, il en contient environ 90 mg, soit deux fois plus que l’orange. Si on suit les apports nutritionnels conseillés, un adulte a besoin de 110 mg de vitamine C par jour, en sachant qu’un kiwi pèse 100 gr, cela veut dire qu’un kiwi au petit déjeuner assure presque à lui tout seul la totalité des besoins en vitamine C. Il renforce donc nos défenses immunitaires et donne l’énergie pour affronter l’hiver.

La vitamine C est aussi un allié important si vous souffrez souvent de stress ou de nervosité.

À lire aussi : Citrons, agrumes… les amis des régimes

Un allié naturel dans la perte de poids

C’est un puissant allié minceur grâce à sa faible densité calorique : 57 kcal pour 100 gr de kiwi, mais pas que, il a aussi un pouvoir satiétant élevé. C’est donc un fruit parfait si vous souhaitez perdre du poids.

Mais les bienfaits du kiwi pour l’amaigrissement ne se limitent pas à sa faible teneur énergétique. Grâce à la multiplicité des nutriments essentiels contenus dans le kiwi (vitamines, sels, minéraux, …), ce fruit permet de pallier les carences induites par la plupart des régimes de restriction calorique.

Sa richesse en fibres provoque l’obtention d’une satiété rapide et durable. Le kiwi coupe rapidement la sensation de faim et ce pour plusieurs heures, remède naturel à la tentaton du grignotage.

À lire aussi : Graines de chia : précieuses alliées minceur

Un cicatrisant naturel

Les bienfaits du kiwi en dermatologie sont peu connus, y compris dans le corps médical. Des études ont pourtant montré que l’application de chair de kiwi sur des plaies cutanées permet une guérison plus rapide que le recours à une pommade antibiotique. Des scientifiques de l’Institute of Biological Sciences à Damghan, Iran, ont mené une étude sur des rats qui avaient subi une chirurgie. Les rats ont été séparés en deux groupes, un des groupes a été traité avec des kiwis.

Les résultats ont montré une diminution significative du temps de guérison des blessures chez les rats traités au kiwi par rapport au groupe témoin, mais également une amélioration significative de la résistance à la traction du tissu cicatriciel.

Agit dans la prévention des maladies cardiaques

La consommation de kiwi diminuerait également les risques de maladies cardio-vasculaires. Des chercheurs de l’Institute of Nutrition and Health Science, de Taipei, Taiwan, ont mené une étude sur 13 hommes et 30 femmes. Il leur a été demandé de manger deux kiwis par jour pendant 8 semaines.

Aucune grande différence dans les premières semaines, mais après les huit semaines les chercheurs ont constaté que le taux de bon cholestérol (HDL) avait significativement augmenté, le mauvais cholestérol (LDL) avait également beaucoup baissé. Ces derniers ont aussi remarqué que les taux de vitamines C et E avaient beaucoup augmenté. La consommation régulière de kiwis peut avoir des effets bénéfiques sur le statut antioxydant et les facteurs de risque de MCV chez les sujets hyperlipidémiques.

À lire aussi : Rythme cardiaque et performance sportive : quelle relation ?

Attention tout de même

Même si les bienfaits du kiwi sont nombreux, il est important d’évoquer également l’existence de deux effets négatifs chez certaines personnes. La survenue d’allergies en raison de la présence d’actinidine qui peuvent apparaitre comme des démangeaisons, brûlures à la bouche et à la gorge ou urticaire.

La richesse du fruit en oxyalates rend le kiwi peu recommandé chez les personnes qui souffrent de calculs rénaux ou de troubles de la vésicule biliaire.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *