Qu’est-ce que c’est la Sérotonine ?
La sérotonine ou 5-hydroxytryptamine (5-HT) est un neurotransmetteur, c’est-à-dire une substance qui permet de transmettre l’influx nerveux entre les neurones. Ce messager chimique du système nerveux central, est produit par les neurones sérotoninergiques à partir d’un acide aminé, nommé le tryptophane. Cette enzyme est fournie par l’alimentation et participe à la constitution des protéines de l’organisme.
A quoi sert la sérotonine ?
Une multitude de cellules cérébrales sont directement ou indirectement influencées par la sérotonine. Celle-ci a un rôle semblable de celui des hormones. Elle est généralement appelée “hormone du bonheur” tant elle influence humeurs et sentiment de bonheur et de bien-être.
La sérotonine est impliquée dans de multiples fonctions physiologiques, notamment dans la régulation de l’humeur ou l’émotivité. Elle a également une action sur le sommeil, le contrôle de la douleur, l’agressivité, l’excitation sexuelle, le contrôle de l’appétit, ainsi que les anomalies du comportement alimentaire comme la boulimie.
Les tendances suicidaires peuvent aussi être expliquées par une faible production de sérotonine. De ce fait, les chercheurs ont établi un lien entre la dépression et la quantité de sérotonine contenue dans les synapses. Les médicaments basés sur des inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine, sont ainsi utilisés dans le traitement de la dépression.
Comment fonctionne le système sérotoninergique ?
La plupart des neurones sérotoninergiques se trouvent dans les zones du système nerveux central. La sérotonine y influence l’activité d’autres types de neurones, le plus souvent en diminuant leur fréquence de décharge. Dans la mesure où la sérotonine sert à inhiber de nombreuses régions du cerveau, les mêmes régions sont désinhibées lorsqu’il y a trop peu de sérotonine.
Chez l’être humain, les taux anormalement bas de sérotonine sont généralement associés à des comportements impulsifs, agressifs, et extrêmement violents. Cela entraîne une désinhibition du contrôle réfléchi sur le comportement. Par conséquent, l’homme cède donc à des pulsions quelles que soient les conséquences de ses actes.
Comment on mesure la sérotonine ?
Le taux de sérotonine est souvent lié à l’hérédité. Afin d’évaluer les taux de sérotonine, il suffit de doser une quantité de 5HIAA (acides 5-hydroxyindolacétique), un produit de dégradation de la sérotonine, dans le sang, dans l’urine ou le liquide cérébro-spinal.
En général, les hommes ont une plus grande quantité de sérotonine dans leur organisme que les femmes. Face à un certain événement, normalement les hommes agissent plus souvent avec impulsivité, alors que les femmes expérimentent un état de déprime et deviennent plus prudente. Ces différents niveaux de sérotonine, peut-être la raison pour laquelle les femmes sont plus sujettes à la dépression.
La sérotonine ne se trouve pas à l’état naturel dans notre alimentation. Par contre, certains aliments sont riches en tryptophane, le précurseur de la sérotonine. C’est le cas du riz complet, des œufs, des produits laitiers, des poissons gras, des viandes maigres mais aussi des légumineuses, de la banane ou du chocolat.