Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Le thé matcha : un élixir vert pour la santé

Le thé matcha : un élixir vert pour la santé

Poudre ultra-fine de thé vert, le Matcha possède des bienfaits d’excellence et un goût très particulier. Parmi tans de variétés de thés, tisanes et infusions, le Matcha se distingue par sa couleur vibrante, sa préparation très spécifique et par sa richesse en oligoéléments biodisponibles.

On vous révèle les atouts de cette boisson, qui apparemment fait vivre plus longtemps et en pleine santé les Japonais.

Qu’est que c’est exactement le matcha ? 

Le Matcha est un genre très particulier de thé vert Japonais, qui signifie « thé finement broyé » ou « poudre de thé ». Il s’agit donc d’un thé qui a été réduit en poudre et qui est mélangé avec de l’eau chaude, du lait ou des boissons végétales d’une manière très spécifique.

Pour les meilleurs matcha, un soin tout particulier est apporté à la culture de ce thé, qui provient de la meilleure qualité de Camélia Sinensis. Avant la récolte, les buissons de thé sont alors protégés de la lumière directe du soleil.

Cette mesure ralentit la croissance de la plante et rend ses feuilles plus sombres. Par conséquent, cela renforce la production d’acides aminés qui adoucissent le goût du thé et augmentent son taux en catéchines. Ces jeunes feuilles de thé nommées « tencha », sont ensuite séchées et moulues en une poudre très fine, d’un vert clair. Résultat ? le matcha.

Quels sont les bienfaits du thé matcha sur notre corps ?

Le Matcha offre des propriétés médicinales exceptionnelles pour la santé. Contrairement à une infusion traditionnelle, l’intégralité de la feuille est ingérée avec tous les éléments nutritifs qu’elle renferme.

En réalité, le matcha est plus qu’un thé, c’est un super aliment, considéré depuis longtemps comme un médicament. Pourquoi ? Le matcha est riche en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire et prévient le cancer.

Le Matcha contient 137 fois plus d’antioxydants que les autres thés verts et un taux d’absorption des radicaux libre supérieur. C’est pour cette raison, que les Japonais en raffolent, pour son action contre le vieillissement de la peau.

Le Matcha aide également à vivre plus longtemps, il limite les dégâts sur les membranes cellulaires et sur l’ADN. Enfin, il permet de prévenir toutes les maladies inflammatoires et dégénératives, notamment l’Alzheimer.

Il est encore riche en caféine et acides aminés, particulièrement la L-Théanine. Une cuillère à café de poudre verte correspond à la quantité de caféine disponible dans un café. De plus, la caféine du Matcha est beaucoup plus saine, puisqu’elle est plus tolérable par le corps.

Sa forte teneur en bêta-carotène et la vitamine A, sont importants pour les yeux mais aussi pour la peau, les muqueuses et le métabolisme.

Il manque juste ajouté, que cette poudre verte est une excellente alliée pour la perte de poids, grâce à son effet thermogénique associé à son fort pouvoir antioxydant. Ainsi, elle permet de contrôler plus efficacement les niveaux de sucre et de cholestérol dans le sang.

Comment préparer un thé matcha ?

  1. Versez quelques grammes de poudre de matcha dans un bol.
  2. Remplissez le bol d’eau bouillante.
  3.  Commencez à battre au fouet spécial à thé matcha (fouet en bambou appelé « chasen »), jusqu’à ce que le mélange devienne un thé mousseux vert jade.

Vous obtiendrez une saveur très raffinée légèrement astringente et amère, avec une note de douceur et beaucoup de fraîcheur.

Le Matcha en cuisine

Matcha est extrêmement versatile, car il peut se marier avec de nombreux produits et de différents plats, aussi bien salés comme sucrés. Il est utilisé en cuisine pour de nombreuses recettes : crèmes glacées, boissons, smoothies, gâteaux, chocolat, etc.

Cependant, il faut signaler que les effets sur la santé de la poudre de thé vert s’appliquent uniquement lorsqu’il est frais, chauffé au-dessus de 30°C et n’a pas été exposé aux rayons du soleil.

1 commentaire

  1. J’ai découvert le thé Matcha il y a quelques mois, et je dois dire que j’en suis fan! J’en prends tout les matins au petit-déjeuner, et je sens une vrai différence au niveau de l’énergie, sans le stress lié à la caféine.
    Le plus difficile est de trouver un vrai bon Matcha sur le web, car souvent ce n’est que de la poudre de thé pas très bonne.
    Quelques trucs pour faire un bon choix : choisissez un Matcha Bio, qui provient exclusivement du Japon. Un indice important : la couleur. Il doit être vert vif.

    Le thé Matcha est également très bon en cosmétique : il peut être utiliser dans des masques pour la peau, mélangé avec un peu d’argile verte et d’huile de coco, par exemple…

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *