Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Le Jacquier : le fruit exotique tendance de 2017

Le Jacquier : le fruit exotique tendance de 2017

Depuis très longtemps, le jacquier ou pomme de Jacque, est utilisé dans la cuisine végétarienne indienne. Mais depuis peu, les végétariens occidentaux on prit connaissance de ce fruit très curieux, qui cache de nombreuses protéines végétales.

Découvrons en détails les bienfaits pour la santé que ce fruit nous offre et que Pinterest a annoncé comme une des tendances gastronomiques de 2017.

Les origines du fruit du jacquier

Son existence remonte à des milliers d’années. Il était surtout utilisé par les asiatiques, en tant que remède thérapeutique, grâce à sa forte valeur nutritive.

Originaire d’Inde et fruit national du Bangladesh, le jacquier ou ti’jaque est cultivé dans la plupart des régions tropicales chaudes et humides, tels que La Réunion et Madagascar. C’est un parent proche du fruit de l’arbre à pain. Il  est consommé comme légume lorsqu’il est vert, et comme fruit lorsqu’il est mûr.

À quoi ressemble le jacquier ?

Il s’agit du plus gros fruit connu, car il peut peser parfois plus de 30 kg et mesurer jusqu’à 50cm. Il existe une variété à chair tendre, juteuse et sucrée, et une variété à chair ferme, moins juteuse et moins sucrée.

Sa chair fibreuse de couleur jaune-orangée possède une saveur douce. Elle libère une odeur fortement sucrée, comme celle de la mangue ou de l’ananas. Attention que ses graines sont toxiques quand on les mange crues. Donc, il est recommandé de les manger bouillies ou grillées pour apprécier leur parfum qui rappelle la châtaigne.

Quels sont les bienfaits du Jacquier ?

La valeur nutritionnelle du jaque réside dans sa richesse en fibres alimentaires et en potassium. En effet, 100 g de ce fruit vous apporte plus de 20% des apports journaliers recommandés en fibres alimentaires. Il est trois fois plus riche en fibres alimentaires que le riz, donc il est parfait pour combattre la constipation.

Le fruit vert du jacquier est aussi riche en glucides complexes comme la pomme de terre. Il est presque deux fois moins calorique que le manioc, pour un apport en fibres alimentaires et en potassium plus élevé.

Le potassium est l’un des minéraux que l’on retrouve en plus grande quantité dans le jacquier. Lorsque vous en mangez 100 grammes, vous pourrez en obtenir près de 292 mg. Pour cette raison, il est considéré comme un fruit réhydratant, car il intervient dans la régulation de l’hydratation.

Source de vitamines A, C, B et de protéines (1.7g pour 100g), ses graines séchées contiennent également du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer et du soufre.

Les nutritionnistes conseillent de le déguster cru pour bénéficier de tous ses nutriments et de le consommer avec d’autres aliments riches en protéines végétales, comme les légumineuses, le soja ou la spiruline.

Le jacquier séduit de plus en plus les végétariens, car comme le tofu ou les steaks de soja, il représente un substitut à la viande. Sa texture rappelle celle du poulet ou du porc, et possède un goût assez neutre, facile à accommoder à une alimentation équilibrée.

Comment le déguster ?

Le jacquier se mange cru mais pas trop mûr ou cuit. Vous pouvez le consommer nature, râpé ou coupé en morceaux. Il est également délicieux dans les salades de fruits et la crème glacée. Vous pouvez le transformer en jus, le cuire en purée et en confiture, en rappant la chair, et la mijotant avec du sucre et du jus de citron. Bouilli ou frit, le jaque est cuisiné seul ou accompagné d’autres légumes. Sa saveur est entre la banane et la mangue.

Vous pouvez faire rôtir ses graines et les consommer comme les arachides, accompagnées d’autres légumes ou en sauce tomate. En cuisson, il est savoureux dans un wok en compagnie de nouilles japonaises, de tofu et de légumes croquants.

Dans les pays tropicaux, le jaque est souvent mis en conserve, salé ou sucré. Vous pouvez le retrouver en conserves à bas prix dans les épiceries asiatiques.

Il est important de signaler que le jacquier est idéal pour rester énergique, car il s’agit de l’un des fruits les plus caloriques : 100 grammes de ce fruit vous apportent déjà 95 calories !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *