Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Un substitut au cacao : la caroube (+recettes)

Un substitut au cacao : la caroube (+recettes)

La caroube est une gousse comestible de couleur brun foncé similaire aux haricots, qui pousse sur un arbre appelé le caroubier. Les gousses de caroube sont séchées et broyées en poudre pour être ensuite traitées. Son goût sucré fait de lui une bonne alternative à l’utilisation du cacao; actuellement utilisé par l’industrie alimentaire et dans la préparation de recettes diverses. Vous pouvez facilement trouver de la poudre de caroube en vente dans les magasins d’aliments naturels et dans certains supermarchés.

Propriétés et avantages de la caroube

La caroube a une valeur nutritive élevée qui est riche en vitamines B, tels que les vitamines B1 et B2 qui aident le corps à métaboliser les graisses. Elle présente un grand taux de vitamine A, qui protège la vision et la peau, ainsi que du magnésium, du potassium, du calcium, du fer et du manganèse.

Combat les diarrhées
La grande quantité de fibres naturelles et de tanins présente dans la caroube aide au traitement de la diarrhée et d’autres troubles de l’estomac tels que les troubles nutritionnels ou des ulcères. Les fibres naturelles aident à améliorer le fonctionnement des intestins et de protéger les muqueuse des organes.

Régule le cholestérol
Plusieurs études démontrent que consommer des aliments composés de farine de caroube est bénéfique pour le mauvais cholestérol et les triglycérides. Ceci est dû à sa teneur en fibres solubles, essentiels à la prévention et le traitement de l’hypercholestérolémie.

Combat les radicaux libres
Comme la caroube est riche en polyphénols, elle aide à lutter contre les radicaux libres (responsables du vieillissement cellulaire et de diverses maladies) et l’oxydation. Composée de phénoliques, la caroube peut aussi aider à réparer les cellules endommagées par les radicaux libres.

Aide à la perte de poids
La caroube est aussi l’allié parfait pour ceux qui suivent un régime alimentaire et qui cherchent à perdre du poids, car elle a un effet rassasiant, et ne contient pas de protéines ou de graisses, ce qui en fait un excellent altérant pour remplacer le cacao en poudre.

À lire aussi : Des gâteaux qui ne font pas grossir (recettes) !

Contrôle le diabète
La caroube est un ami alimentaire des diabétiques, car ils peuvent en consommer à volonté. Elle peut également aider à réduire l’hyperglycémie ou d’hypoglycémie. Etant considérée comme un aliment fonctionnel, la caroube peut aider à contrôler et à prévenir la maladie.

À lire aussi : Index Glycémique : définition et utilisation

Caroube Vs. Cacao

Contrairement au cacao, la caroube ne contient pas de stimulants comme la caféine et la théobromine. Ces stimulants ont tendance à provoquer des changements chez les personnes sensibles à la caféine, comme la diminution de la qualité du sommeil par exemple. De plus, comme elle ne contient pas ces stimulants, elle ne provoque pas de crampes à l’enfant par le lait maternel, comme avec le cacao. Elle ne contient que 7% de matières grasses, alors que le cacao en a 23%.

Voilà d’autres différences nutritionnelles entre ces deux aliments dans la version en poudre pour 2 cuillères à soupe:

Calories: chocolat 180 – caroube 80

Fibre: chocolat 0g – caroube 1,2g

Protéines: chocolat 5g – caroube 0g

Lipides: chocolat 2,2g – caroube 0g

Glucides: chocolat 5,6 g –  caroube 17,8

Sodium: chocolat 12mg – caroube 0g

Utilisation de la caroube

La caroube peut être utilisée dans la préparation de diverses recettes. Elle pouvez vous en servir dans la préparation de gâteaux, pâtisseries, biscuits et puddings. La gomme de caroube peut être utilisée comme épaississant. 

Vous suivez le rééquilibrage alimentaire MCM ? Rejoignez-nous sur le groupe d’entraide !

Quelques recettes

Gâteau de caroube

  • 1 tasse de sucre
  • 1 tasse de lait écrémé
  • 1/2 tasse d’huile végétale
  • 1 tasse et demi de farine
  • 1/2 tasse de flocons d’avoine
  • 2 oeufs
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de poudre de caroube
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

Pour faire le gâteau de caroube, battez les oeufs avec 5 gouttes d’extrait de vanille et le sel jusqu’à obtenir une consistance lisse. Puis ajoutez le reste des ingrédients, en terminant par la levure. Beurrez un moule et versez-y la pâte à gâteau. Cuire au four préchauffé à 200 ° C pendant 40 minutes.

Mousse de caroube à la noix de coco

  • 1 banane
  • 150 ml de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe de caroube en poudre
  • 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée sans sucre
  • de l’édulcorant à la stévia

Mixez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Laissez reposer au réfrigérateur pour obtenir la consistance d’une mousse.

À lire aussi : Café crémeux à l’huile de coco et aux épices : gourmand et anti-kilos

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *