Nous sommes tous conscients de l’importance des protéines pour notre corps. On les retrouve dans touts nos tissus et cellules de notre organisme ; les muscles, le sang, les cheveux, les ongles, la peau… Elles constituent 20% de la masse total de notre corps.
Mais y a-t-il une limite de protéines ?
Bien que les protéines sont essentielles pour notre santé, en consommer en excès peut très vite devenir négatif pour notre organisme. Les sportifs qui surconsomment des shakers protéiné pourraient donc apercevoir des impact négatif sur leurs corps.
À lire aussi.: Le sans gluten est-il vraiment sans danger ?
1. Problèmes aux reins
L’apport important de protéines favorise l’excès de déchets azotés, qui, sur du long terme, peut léser les reins (exemple : encrassement dans les articulations, goutte…) Les reins travaillent donc plus quand cet apport est en excès.
Vous suivez le rééquilibrage alimentaire MCM ? Rejoignez-nous sur le groupe d’entraide !
2. Gain de poids
A la longue, l’apport trop important de protéines réduit la production d’hormones T3 qui permet de brûler les calories.
Selon une étude de 2016 réalisée par le National Institutes of Health, plus de 90% des participants ont déclaré avoir un excès de poids en raison d’un régime riche en protéines, par rapport aux autres qui ont maintenu une alimentation plus équilibrée.
À lire aussi : Le régime Shred : le régime sans faim
3. Maladies cardiovasculaire
Des recherches montrent que les régimes trop riches en protéines (viande rouge) et de produits laitiers riches en matières grasses augmentent le risque de maladies cardio-vasculaire.
Pour maintenir le cœur en bonne santé, les matières grasses ne devraient pas contribuer à plus de 30% des calories ingérées dans la journée.
À lire aussi : Le Régime Pegan : le meilleur de deux régimes
4. Perte de calcium
Manger trop de protéines expose notre corps à une perte de calcium et par conséquent une fatigue physique, une déminéralisation des os. Ce qui aboutit à problème d’articulations, fractures des os…
5. Troubles digestifs
Les régimes hyperprotéinés contiennent très peu de fibres (pour ne pas dire pas du tout). Quand on s’est qu’il est recommandé de consommer entre 25 et 35 grammes par jour, on comprend mieux pourquoi
À lire aussi :Le régime inversé : petit déjeuner et dîner, on inverse tout !
Mais alors combien de protéines prendre ?
De façon générale, l’AJR recommande un apport journalier de 0.8 grammes de protéines pour les femmes, et 0.9 grammes pour les hommes.
Bien entendu selon les conditions physiques, ces moyennes peuvent changer, comme par exemple pour une femme enceinte, l’apport journalier de protéines est de 0.9, et de 1 gr pour les femmes qui allaitent.
Alors n’oubliez pas qu’un apport journalier en protéines est très important pour notre santé, mais il ne faut pas en abuser.
À lire aussi : Et si le régime méditerranéen empêchait l’atrophie du cerveau liée à l’âge ?