Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Enceinte ? Ce Qu’il Faut Inclure Dans Vos Repas

Enceinte ? Ce Qu’il Faut Inclure Dans Vos Repas

Quand vous êtes enceinte, ou que vous prévoyez de l’être, la nutrition joue un rôle de la plus grande importance. Non seulement vous devez manger pour maintenir votre bonne santé, mais vous devez aussi manger en apportant une nutrition optimale à votre bébé. Heureusement, une alimentation saine de grossesse est assez similaire à une alimentation saine régulière, ce qui compte est la qualité des aliments que vous consommez. Ne vous focalisez pas sur combien de poids vous prenez pendant votre grossesse, mais plutôt sur quels sont les aliments que vous mangez.

L’importance du petit déjeuner pendant la grossesse

L’un des points importants est de prendre un bon petit déjeuner tous les jours. Le matin, votre corps sort d’une période de plusieurs heures sans alimentation. Et il n’a pas été inactif pendant cette période, au contraire, vous devez remplacer les nutriments et l’énergie que votre corps a utilisés pendant la nuit. Prendre un bon petit déjeuner vous aidera aussi à éviter les fringales pendant le reste de la journée, ce qui vous évitera de vous jeter sur des mauvais aliments.

Manger des fruits et des légumes

Les fruits et les légumes sont une part importante de n’importe quelle alimentation pour garder une bonne santé. Ils sont une bonne source de vitamines, de minéraux, et de fibres. Les fibres sont particulièrement importantes pour les femmes enceintes, car elles sont sensibles à la constipation. A chaque fois que possible, préférez les fruits entiers aux jus de fruits, afin d’avoir un bon apport en fibres, et cuisinez vos légumes dans peu d’eau afin de préserver leur contenu nutritionnel. Au moins cinq portions de fruits et légumes par jour, en variant de manière à obtenir tous les nutriments différents.

Les Glucides, essentiels dans vos repas

Les glucides sont une autre source importante d’énergie. Cependant, c’est une catégorie où vous devez faire très attention. Les meilleures sources de glucides, autres que les fruits et les légumes, sont les céréales complètes, dont le pain de blé complet, les pâtes et l’avoine. Evitez tous les produits faits avec de la farine blanche ou de la farine enrichie. Ces produits ne contiennent que très peu de nutriments et de fibres. Le quinoa est une excellente céréale, tout comme le riz brun complet. Les patates cuites sont aussi de bonnes sources de glucides et de nutriments, les patates douces contiennent aussi du bêta carotène, ce qui en fait un très bon choix.

Apport du calcium : Les produits laitiers

Vous avez aussi besoin d’apports importants en calcium pendant votre grossesse, et le meilleur moyen de se faire est de prendre trois portions par jour de produits laitiers, comme le lait, le fromage et le yaourt. Evitez les fromages faits à base de lait non pasteurisés et les fromages comme le bleu, car ils peuvent contenir des bactéries dangereuses. Choisissez plutôt des fromages comme le cheddar ou les fromages blancs pasteurisés. Si vous ne mangez pas de produits laitiers, vous aurez besoin de choisir d’autres aliments riches en calcium pour prendre leur place.

Ne pas oublier les protéines :

Vous avez aussi besoin de protéines à chaque repas. Variez vos sources de protéines dans votre plan d’alimentation grossesse, vous pouvez les trouver dans le bœuf, le poulet, la dinde et le poisson. Evitez les abats comme le foie ou, si vous ne mangez pas de viande, vous pouvez combiner des aliments végétariens pour former des protéines complètes. Cependant, un aliment ne peut être compté que dans une catégorie – si vous prenez une portion de riz, par exemple, elle ne peut compter que comme une portion de céréales ou comme une portion de protéines, mais pas comme les deux. Les poissons gras sont une source d’acides gras essentiels, mais évitez les poissons qui pourraient être contaminés au mercure.

Ensuite, vous devez consommer plusieurs portions par jour de graisse saine. Choisissez les noix ou l’avocat, ou utilisez des huiles d’olives, de noix, de noix de coco, et utilisez du beurre.

Evitez les aliments trop riches en sucres et/ou en graisse qui n’ont pas beaucoup d’apport nutritionnel. Les sodas et les pâtisseries en font partie. Ces aliments non seulement ne contiennent quasiment aucun nutriments, mais en plus vous couperont l’appétit et vous empêcheront donc de consommer des aliments sains. Si vous ne pouvez pas résister ou que vous voulez un jour vous faire plaisir, ne prenez qu’une toute petite portion et n’en prenez que pendant un repas constitué d’aliments sains.

Pour finir, incluez plusieurs petits casse-croutes dans votre alimentation. Des barres de céréales, du yaourt nature, des fruits frais, des fruits secs et du lait peuvent constituer un bon encas.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *