La taurine, un nutriment produit par notre corps et présent dans de nombreux aliments, pourrait être un facteur clé du vieillissement. C’est ce que suggère une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Columbia.
La Taurine et le Vieillissement
Selon cette étude, une carence en taurine accélère le vieillissement chez les animaux. En revanche, des suppléments de taurine peuvent ralentir ce processus chez les vers, les souris et les singes. Ils peuvent même prolonger la durée de vie saine des souris d’âge moyen jusqu’à 12%.
Depuis 25 ans, les scientifiques cherchent des facteurs qui nous permettent de vivre plus longtemps et en bonne santé. Cette étude suggère que la taurine pourrait être l’un de ces facteurs.
Au cours des deux dernières décennies, les efforts pour identifier les interventions qui améliorent la santé en vieillesse se sont intensifiés. De nombreuses études ont montré que diverses molécules transportées par la circulation sanguine sont associées au vieillissement.
Le Rôle de la Taurine
La taurine est apparue pour la première fois dans le champ de vision du scientifique responsable de l’étude, Vijay Yadav, PhD, professeur adjoint de génétique et développement à la Columbia University Vagelos College of Physicians and Surgeons, lors de ses précédentes recherches sur l’ostéoporose qui ont révélé le rôle de la taurine dans la construction des os. En même temps, d’autres chercheurs découvraient que les niveaux de taurine étaient corrélés avec la fonction immunitaire, l’obésité et les fonctions du système nerveux.
Si la taurine régule tous ces processus qui déclinent avec l’âge, peut-être que les niveaux de taurine dans la circulation sanguine affectent la santé globale et la durée de vie. C’est ce que suggère Yadav.
Yadav et son équipe ont découvert que l’abondance de la taurine diminue considérablement avec l’âge. Chez les humains, les niveaux de taurine chez les individus de 60 ans n’étaient qu’environ un tiers de ceux trouvés chez les enfants de 5 ans.
La Taurine et le Vieillissement
C’est alors que nous avons commencé à nous demander si la carence en taurine est un facteur du processus de vieillissement. Pour répondre à cette question, nous avons mis en place une grande expérience avec des souris.
L’équipe de Yadav a découvert que les suppléments de taurine augmentaient la durée de vie moyenne de 12% chez les souris femelles et de 10% chez les mâles. Pour les souris, cela signifiait trois à quatre mois supplémentaires, équivalant à environ sept ou huit années humaines.
Pour comprendre comment la taurine impactait la santé, Yadav a fait appel à d’autres chercheurs sur le vieill
issement. Ils ont découvert que les animaux supplémentés en taurine pendant un an étaient plus sains à presque tous égards que leurs homologues non traités.
Les Effets de la Taurine
La taurine a supprimé la prise de poids associée à l’âge chez les souris femelles, augmenté la dépense énergétique, augmenté la masse osseuse, amélioré l’endurance et la force musculaire, réduit les comportements dépressifs et anxieux, réduit la résistance à l’insuline, et favorisé un système immunitaire plus jeune, entre autres avantages.
Au niveau cellulaire, la taurine a amélioré de nombreuses fonctions qui déclinent généralement avec l’âge. Le supplément a diminué le nombre de « cellules zombies » (vieilles cellules qui devraient mourir mais qui persistent et libèrent des substances nocives), a augmenté la survie après une déficience en télomérase, a augmenté le nombre de cellules souches présentes dans certains tissus (ce qui peut aider les tissus à guérir après une blessure), a amélioré la performance des mitochondries, a réduit les dommages à l’ADN, et a amélioré la capacité des cellules à détecter les nutriments.
Les chercheurs ne savent pas encore si les suppléments de taurine amélioreront la santé ou augmenteront la longévité chez l’homme, mais deux expériences qu’ils ont menées suggèrent que la taurine a du potentiel. Seul un essai clinique randomisé chez l’homme déterminera si la taurine a vraiment des bienfaits pour la santé.
La taurine est naturellement produite dans notre corps, elle peut être obtenue naturellement dans l’alimentation, elle n’a pas d’effets toxiques connus, et elle peut être stimulée par l’exercice. Restaurer la taurine à un niveau jeune en vieillesse peut être une stratégie anti-âge prometteuse.