La baie de Goji (Lycium barbarum) est un arbuste qui tire son nom des baies rouges qu’il produit. Historiquement, la plante est récoltée depuis des milliers d’années en Asie, en particulier en Chine et au Tibet. Cette baie est mentionnée dans de nombreux livres de médecine traditionnelle, affirmant que les baies de goji peuvent aider à restaurer les liquides corporels perdus, à calmer l’âme et à rajeunir la peau. Dans un livre chinois ancien intitulé « Herbes et guérison par les aliments », il est mentionné que les baies aident à réparer les muscles et les tendons et offrent une protection contre les maladies.
La baie de goji a été saluée dans la littérature chinoise, en particulier par le poète Liu Juncy de la dynastie Tan. Dans un poème, il écrit que l’eau entourant les arbustes à baies de goji peut favoriser la longévité.
Qu’est-ce qu’une baie de Goji ?
Les baies de Goji sont les petits fruits rouges de l’arbuste à baies de goji. La baie fait partie de la famille des morelles, qui comprend les tomates et les poivrons. Ils peuvent pousser jusqu’à une hauteur plusieurs mètres et jaillir de fleurs violettes en forme d’entonnoir. Au début, ces baies ont une teinte orange, mais à mesure qu’elles arrivent à maturité, elles prennent lentement leur couleur rouge bien connue. Les baies de Goji ont le goût de tomates cerises très sucrées lorsqu’elles sont réhydratées.
Mais la question est : les baies de goji sont-elles bonnes pour votre santé ? Cet arbuste existe depuis des milliers d’années, et les preuves historiques des guérisseurs chinois et tibétains ont rapporté ses effets curatifs sur diverses maladies telles que la tuberculose, l’insomnie, les problèmes oculaires et les éruptions cutanées.
La réputation des baies de goji s’est finalement répandue dans divers pays. Aujourd’hui, des études scientifiques ont été réalisées sur ces baies pour confirmer leurs bienfaits pour la santé.
Les bienfaits pour la santé des baies de Goji
Même en petites portions, les baies de goji sont remplies de nutriments qui peuvent aider à obtenir une santé optimale. Les avantages les plus connus de cet arbuste sont les suivants :
Régulation optimale de l’appétit
Les baies de Goji contiennent des niveaux élevés de fibres, ce qui peut vous aider à vous sentir plus rassasié, plus rapidement et surtout plus longtemps. Par conséquent, la baie de goji réduit la sensation de faim, ce qui entraîne une diminution de la consommation de calories.
Maintien une vue saine
Une étude récente a révélé que les baies de goji contiennent de la zéaxanthine, un antioxydant connu pour aider à maintenir une vision saine. C’est aussi le composé responsable de la couleur rouge vif des baies. Dans la même étude, les chercheurs ont constaté que ceux qui consommaient régulièrement des baies de goji avaient moins d’hypopigmentation et moins maladies affectant l’œil.
Augmentation du taux de testostérone
Les baies de Goji peuvent aider à augmenter le taux de testostérone chez les hommes. Dans une étude animale, les chercheurs ont découvert que les baies de goji amélioraient la quantité de sperme, la récupération des niveaux de testostérone et l’aptitude sexuelle chez la souris. Si vous souffrez de dysfonction érectile, ces baies peuvent être une alternative naturelle aux solutions pharmaceutiques.
Gestion du diabète
Les chercheurs ont découvert que les baies de goji contiennent des propriétés hypoglycémiques qui peuvent être bénéfiques pour les diabétiques. En bref, la consommation de ces baies peut aider à contrôler votre glycémie en toute sécurité.
Prévention du cancer
Les baies de Goji contiennent des bénéfices anticancéreux potentiels, selon une étude récente publiée dans Sciences & vie. Les chercheurs ont testé des extraits de baies de goji sur des cellules cancéreuses et ont découvert qu’ils induisaient l’apoptose sur le cancer, l’empêchant ainsi de se propager davantage.
Les utilisations des baies de Goji
Les baies de Goji sont principalement ajoutées aux soupes et salades, mais elles peuvent aussi être consommées comme boisson, sous forme de thé ou de jus. Il est possible d’acheter des baies de goji bio à un prix légèrement supérieur aux baies de goji non bio, mais nous vous recommandons d’opter pour un produit issu de l’agriculture biologique. Ses bienfaits seront en effet décuplés.
Lorsque vous cuisinez avec des baies de goji, vous pouvez les utiliser pour des plats sucrés ou salés. Par exemple, vous pouvez les utiliser à la place des raisins secs pour les biscuits, les flocons d’avoine et autres aliments similaires. Elles peuvent également être mélangés et ajoutés aux jus pour une saveur supplémentaire. Pour les recettes savoureuses, elles peuvent être ajoutées à la sauce, au chili ou à d’autres aliments qui ont besoin d’un peu de douceur.
Comment manger des baies de Goji
Les baies de Goji sont polyvalentes et peuvent être dégustées de différentes manières. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples que vous pouvez essayer :
- Crue : Vous pouvez manger des baies de goji tout de suite en collation (mais prenez note de les manger avec modération).
- Jus de fruit : Les baies de Goji peuvent être juteuses pour créer une boisson savoureuse.
- Thé : Ajouter les baies de goji dans une tasse d’eau tiède pendant 5 à 10 minutes. Une fois qu’ils se ramollissent, savourez une boisson remplie d’antioxydants.
- Smoothie : Faites tremper les baies de goji pendant 10 minutes pour les ramollir avant de les ajouter à votre smoothie préférée pour stimuler les nutriments essentiels.
- Mélange de sentiers : Ajoutez des baies de goji à votre mélange préféré.
- Soupe : Ajoutez des baies de goji à votre soupe pour plus de saveur.
Cependant, sachez que les baies de goji contiennent du fructose. Si elle est consommée trop fréquemment, le fructose pourrait causer une résistance à l’insuline, ce qui peut être nocif pour la santé. Mangez les baies de goji avec modération et essayez de limiter leur surconsommation dans vos repas.