5 conseils pour organiser votre séance d’étirement‍

Lorsque vous passez autant de temps dans une salle de sport, il est facile de négliger d’autres aspects de votre programme de remise en forme, comme les étirements. Les étirements sont une partie importante de toute routine d’exercice. Ils vous aident à récupérer après une séance d’entraînement, à prévenir les blessures et à améliorer vos performances. Cependant, la plupart des gens ne les considèrent pas comme quelque chose qui doit être planifié et programmé. C’est pourquoi beaucoup ont tendance à l’oublier ou à le faire juste avant leur séance d’entraînement. Mais vous pouvez très bien les planifier, programmer et les intégrer à votre journée. Voici 5 conseils pour organiser votre séance d’étirement afin de ne plus jamais la manquer !

Faire des étirements une habitude

Avec un programme d’entraînement aussi intense, il est facile de négliger l’importance de s’étirer régulièrement et efficacement. Les étirements avant et après les entraînements peuvent aider à prévenir les blessures en améliorant l’amplitude des mouvements et en réchauffant les muscles avant qu’ils ne soient travaillés ou en les refroidissant après qu’ils aient été poussés au-delà de leurs limites.

Vous ne le ferez pas si vous n’en faites pas une habitude. Vous devrez y consacrer du temps comme à toute autre activité. Essayez de l’intégrer à votre routine. La plupart des gens s’étirent après leur séance d’entraînement, mais il existe d’autres moments où vous pouvez le faire. Si vous prenez les transports en commun pour aller travailler tous les jours, vous pouvez facilement faire quelques étirements rapides. Vous pouvez également les faire en regardant la télévision. Vous pouvez même les faire dans votre bureau. Si vous faites un travail où vous êtes assis pendant de longues périodes, il est bon de faire quelques étirements pendant la journée pour éviter que vos muscles ne se contractent.

Planifiez votre séance d’étirement comme vous le feriez pour une séance d’entraînement.

Lorsque vous planifiez votre séance d’étirement, vous devez tenir compte des mêmes éléments que pour une séance d’entraînement. Vous devez réfléchir à ce que vous allez faire, au temps dont vous disposez et à vos objectifs. Qu’allez-vous faire ? Quel type d’étirements allez-vous faire ? Allez-vous faire plus d’étirements statiques ou plus d’étirements dynamiques ? Allez-vous faire du yoga ? Allez-vous faire un échauffement spécifique ?

Choisissez 2 ou 3 étirements sur lesquels vous allez vous concentrer, avec quelques variations.

Vous ne voulez pas en faire trop. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous choisissez de vous concentrer sur quelques étirements, avec quelques variations. Prenez le temps de réfléchir aux étirements qui vous conviennent le mieux. Vous voudrez peut-être vous concentrer sur les grands groupes de muscles que vous êtes le plus susceptible de blesser, comme le bas du dos, les hanches, les ischio-jambiers, les quadriceps et les mollets. Mais vous voudrez également inclure d’autres étirements qui améliorent votre souplesse générale, comme les appuis debout sur les orteils, les étirements des ischio-jambiers, les étirements des mollets et certaines poses de yoga.

N’oubliez pas de vous échauffer

Vous ne voulez pas faire vos étirements à froid. Vous devez d’abord échauffer votre corps. Vous voulez que votre sang circule et que vos muscles soient prêts à s’étirer pour ne pas risquer de vous blesser. Il existe différentes façons de s’échauffer avant une séance d’étirement, par exemple en faisant un peu de cardio léger, en marchant ou en faisant du jogging sur place, ou en faisant un peu d’entraînement musculaire. Vous devez vous assurer d’être suffisamment « échauffé » pour pouvoir commencer vos étirements puis votre séance.

Ajoutez un peu d’entraînement musculaire

Vous pouvez aussi intégrer votre entraînement musculaire à votre séance d’étirement. Vous pouvez faire quelques squats en touchant les orteils debout. Vous pouvez faire des flexions de biceps tout en faisant des étirements debout des ischio-jambiers. Vous pouvez faire des pompes triceps tout en étirant vos mollets. Veillez à ne pas utiliser trop de force et à ne pas maintenir chaque étirement trop longtemps en utilisant uniquement la force dont vous avez besoin pour maintenir chaque position.

Choisissez les moments qui vous conviennent le mieux

Vous pouvez organiser votre séance d’étirement à tout moment de la journée. Vous devez cependant vous assurer que vous ne perturbez pas votre sommeil. Les meilleurs moments pour faire vos étirements sont soit très tôt le matin, soit à la fin de votre journée. Tôt le matin, c’est le moment idéal pour faire des étirements par exemple. En fin de journée, cela vous aidera à vous détendre et à vous relaxer, ce qui est important avant d’aller au lit.

Mélangez vos séances d’entraînement

Ne vous contentez pas de faire des étirements en permanence. Mélangez-les avec des exercices de musculation et de cardio. Vous n’êtes pas non plus obligé de faire vos séances d’étirement en une seule fois. Vous pouvez les répartir tout au long de la semaine, en y consacrant quelques minutes ici et là quand vous le pouvez. Si vous voulez atteindre vos objectifs de forme et de bien-être, vous devez faire des étirements une priorité !