L’innovation numérique joue désormais un rôle stratégique dans de nombreux domaines et la santé est l’un des terrains les plus fertiles où les technologies peuvent faire la différence. Nous parlons donc de Digital Health, un concept qui concerne l’application des technologies numériques pour soutenir l’innovation dans le système de santé pour rendre la prestation de services plus efficace, rationaliser la communication entre les établissements de santé et les citoyens, simplifier les systèmes de réservation et plus encore.
La santé numérique en Suisse entre reprise et pandémie
La pandémie a mis à rude épreuve le système de santé, mettant en lumière ses fragilités : disparités socio-économiques et démographiques dans l’accès aux services, longs délais d’attente pour accéder aux services, peu de ressources et de compétences numériques. Les pays ont souffert de la rareté des investissements dans la santé numérique, bien en deçà de la moyenne européenne, c’est pourquoi nous sommes désormais les protagonistes d’un défi : nous avons besoin d’une véritable révolution technologique, infrastructurelle et culturelle.
La télémédecine est là non seulement pour rester mais aussi pour donner une impulsion technologique à un secteur, comme celui de la santé, avec un fort retard technologique.
De plus en plus de médecins sont prêts à utiliser les nouvelles technologies et les innovations numériques pour les diagnostics et les thérapies et pourtant l’industrie, dans son ensemble, a connu de graves ralentissements dans le passage du papier à la documentation électronique, si l’on veut parler d’un seul aspect de la numérisation du parcours médico-sanitaire du patient.
Le côté positif est que ces dernières années, il y a eu une accélération sans précédent, l’informatisation des patients et la période de pandémie ont forcé le système à trouver des solutions innovantes pour offrir à ceux qui en ont besoin une expérience plus intelligente et plus pratique.
Quels sont les secteurs dans lesquels la télémédecine vient donner un nouveau souffle ?
On estime que le système de santé est un conglomérat de réalités différentes qui doivent travailler ensemble pour amener la santé des patients à un nouveau niveau et c’est pourquoi, bien qu’il n’y ait aucune entreprise ou organisation qui mène la révolution technologique. Nous pouvons voir ce qu’elles sont les acteurs qui interprètent au mieux la télémédecine peuvent avoir une nouvelle vie et de meilleurs processus.
Entreprises technologiques
Google, Apple, Amazon et de nombreuses start-up innovantes telles que Edana créent des sites web, des applications et des systèmes capables de mettre en relation le monde technologique avec celui de la santé.
Partenaires assureurs et tiers
En Suisse et dans le système anglo-saxon, les compagnies d’assurance et les partenaires tiers utilisent de plus en plus l’innovation technologique, la respectent et trouvent des solutions adaptées aux patients.
Organisations traditionnelles
Les hôpitaux, les prestataires de services, les entreprises pharmaceutiques et de technologie médicale mettent en œuvre chaque jour de nouvelles innovations.
Lorsque nous disons que le système est en pleine course pour combler le retard technologique, nous parlons d’une réalité absolue qui change le paysage de manière soudaine.
La télémédecine fait du succès des soins à domicile
L’un des secteurs qui innove le plus est celui des soins à domicile, dans ce domaine les besoins des patients et des fournisseurs sont équilibrés et il est possible d’avoir une télésurveillance constante, des visites d’assistance à distance pour le changement de thérapie ou pour un suivi constant.
Dans ce contexte, à long terme, nous aurons d’excellents résultats et le bénéfice d’interventions à domicile par du personnel qualifié sur place de manière pratique et rapide uniquement lorsqu’il y a un réel besoin tandis qu’à toutes les autres occasions, l’intimité et la tranquillité domestique coexisteront avec la surveillance conditions de santé constante.
Big Data et Télémédecine : une collaboration fondamentale
Nous voici à une autre des meilleures innovations que le domaine de l’assistance à distance et de la télémédecine exploite et qui, dans la dernière période, a connu une accélération sans précédent. Grâce au machine learning , à l’ intelligence artificielle et à des systèmes de plus en plus complexes et innovants, la télémédecine permet de numériser les dossiers médicaux , d’accumuler des informations et d’analyser les mégadonnées de santé pour donner :
- Diagnostic prédictif .
- Plus grande efficacité des thérapies médicales .
Une médecine personnalisée adaptée au patient
De cette façon, nous sommes sûrs que la médecine pourra résoudre de nombreux problèmes plus tôt et mieux ! Les outils technologiques permettront aux médecins et au personnel de santé d’avoir une aide importante dans les moments difficiles.
Faisons le point sur l’innovation numérique dans le domaine médical
La télémédecine est aujourd’hui présente dans tous les domaines et dans chacun d’eux, elle améliore constamment la réponse, donnant vie à de nouvelles solutions pour les entreprises de santé, le personnel spécialisé et les patients. De cette façon, nous pouvons tous contribuer à un avenir où la médecine sera de plus en plus conviviale pour le patient, intégrée et intelligente.
Pas de dossiers, de permis de travail et de dépenses de temps et d’argent inutiles mais un système vertueux et fonctionnel capable de toujours donner le meilleur de ce qu’il est possible d’offrir : c’est la vision globale que nous avons et que nous voulons poursuivre.