Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Ces 5 mensonges sur le sport peuvent ruiner votre ligne (et votre santé)

Ces 5 mensonges sur le sport peuvent ruiner votre ligne (et votre santé)

Vous venez de terminer une belle séance de sport, l’esprit tranquille vous vous accordez un petit écart alimentaire… après tout vous l’avez bien mérité ! Et là, c’est le drame… Car hélas, certains mythes sur l’alimentation et le sport ne sont pas nos amis, loin de là.

Mensonge 1 : les machines de cardio comptent les calories que vous brûlez

Les machines de cardio que l’on retrouve en salle de sport possèdent souvent un petit cadran qui affiche le nombre de calories que nous brûlons pendant l’effort. C’est évidemment un mythe ! Le nombre de calories dépensées dépend nombreux facteurs comme l’âge, le sexe, de votre niveau sportif de votre l’IMC . Or, la plupart des machines ne demande pas ces informations. Il s’agit bel et bien d’une moyenne très largement surestimée la plupart du temps car une machine à tout intérêt à vous dire que grâce à elle, vous perdez beaucoup de calories !

Mensonge 2 : prendre un shakeur de protéines après le sport permet de reconstruire les muscles

Les shakeurs de protéines contiennent la plupart du temps des produits d’une faible qualité et dont la charge calorique est bien trop élevée. De plus, notre alimentation moderne contient déjà bien assez de protéines pour un sportif modéré (on ne parle pas des athlètes de salle de muscu bien entendu).

Mensonge 3 : je fais du sport donc je peux manger n’importe quoi !

D’un point de vue calorique, c’est – à peu près – exact. Si vous dépensez 100 calories au running, vous devrez compensez avec 100 calories à table. Cependant, les calories ne sont qu’un tout petit aspect d’une alimentation équilibrée. Si vous ingérez une barre chocolatée après votre semi-marathon, vous avalez surtout du sucre et des mauvais gras. le sucre fait exploser votre glycémie et détraque – si vous le faite trop souvent – votre centre de la satiété situé dans le cerveau. Le mauvais gras quant à lui apporte du cholestérol…

Mensonge 4 : le footing est la seule bonne façon de perdre du poids rapidement

Le cardio est bon pour le cœur et améliore votre endurance mais ce n’est pas la meilleure manière de brûler les graisses. De nombreuses études prouvent que des exercices plus courts et très intenses sont plus efficace pour brûler de la graisse. Lire Le HIIT : ce bruleur de graisse phénoménal et aussi 1 minute d’exercice intense vaut 45 min d’exercice doux

Mensonge 5 : faire du sport le matin avec le ventre vide permet de perdre plus de poids

Pas forcément. Certes l’organisme doit puiser dans ses réserves mais ce procédé est plus fatiguant. Résultat : l’intensité de l’effort est moindre et la dépense calorique moindre également que lors d’un effort plus intense (voir ci-dessus).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *