Votre respiration apporte de l’oxygène à votre corps pour que vous puissiez vous épanouir. Lorsque vous êtes physiquement ou émotionnellement stressé, cela affecte votre façon de respirer. La respiration artificielle permet de calmer le stress et d’apporter un équilibre à votre corps. Alors, comment cela fonctionne-t-il et quelles sont les techniques de respiration ?

Respiration profonde

La respiration profonde est une forme de respiration contrôlée destinée à induire un état de relaxation. Pendant cet exercice, vous vous concentrerez sur la respiration de votre abdomen. Cette partie du corps est étroitement liée au système nerveux parasympathique, qui est responsable de l’apaisement du corps. Lorsqu’il est effectué correctement, cet exercice peut induire un état de relaxation profonde et est censé réduire l’anxiété.

La respiration profonde est un excellent choix pour les débutants car elle est rapide et simple à réaliser. Cet exercice de respiration peut être pratiqué presque partout et à tout moment, ce qui le rend idéal pour les personnes qui mènent une vie trépidante. Comment le faire ? Allongez-vous sur le dos ou asseyez-vous en gardant le dos droit.

Placez une main sur votre abdomen et une autre sur votre poitrine. Inspirez lentement, jusqu’à ce que vous sentiez votre abdomen se gonfler. Une fois que votre abdomen est complètement gonflé, retenez votre respiration tout en contractant vos muscles abdominaux. Maintenez cette position pendant quelques secondes, puis expirez lentement jusqu’à ce que vos muscles abdominaux se détendent. Essayez de concentrer votre attention sur votre abdomen pendant l’expiration.

Respiration cosmique

La respiration cosmique est une forme de respiration contrôlée qui vous permet de faire le vide dans votre esprit. Au cours de cet exercice, vous vous concentrerez sur l’inspiration de l’énergie de l’univers et l’expiration de toute pensée ou sentiment négatif. La respiration cosmique est un excellent choix pour les personnes qui connaissent des niveaux élevés d’anxiété. Cet exercice est conçu pour réduire les sentiments de stress et d’anxiété en vous aidant à vous détacher de votre situation actuelle.

La respiration cosmique est également considérée comme une technique de guérison puissante qui peut être utilisée pour traiter une série de problèmes de santé mentale. Lorsqu’il est effectué correctement, cet exercice de respiration peut induire un état de relaxation profonde. C’est un excellent choix pour les débutants et il peut être pratiqué presque partout. Comment le faire ? Asseyez-vous en gardant le dos droit et placez vos mains sur vos genoux. Fermez les yeux et prenez quelques respirations lentes et profondes pour détendre votre corps.

Une fois que vous vous sentez détendu, imaginez un magnifique flux d’énergie provenant de l’univers. Cette énergie est infinie, curative et pleine d’amour. Laissez-la circuler à travers vous et videz votre esprit, en laissant derrière vous tout souci ou toute préoccupation. Ensuite, imaginez que toutes vos émotions ou pensées négatives sont libérées sous forme de dioxyde de carbone. Il s’agit d’un moyen simple de faire le vide dans votre esprit et de réduire le stress et l’anxiété dans votre vie.

Exercice de respiration 4-7-8

Cette technique consiste à compter les temps pendant que vous inspirez et expirez, afin de calmer et de concentrer votre esprit. Inspirez pendant quatre battements, retenez votre souffle pendant sept battements, puis expirez pendant huit battements. Une expiration plus longue vous encourage à vider complètement vos poumons.

Lorsqu’elle est effectuée correctement, la technique de respiration 4-7-8 peut vous aider à contrôler votre respiration et à réduire la quantité de dioxyde de carbone dans votre sang. Cet exercice de respiration est idéal pour les personnes qui mènent une vie très stressante et qui ont du mal à respirer correctement lorsqu’elles sont soumises à des niveaux de stress extrêmes. Comment le faire ? Asseyez-vous en gardant le dos droit et placez une main sur votre abdomen et une autre sur le haut de votre poitrine. Inspirez lentement et profondément par le nez pendant 4 secondes.

Retenez votre respiration pendant 7 secondes, puis expirez lentement par le nez pendant 8 secondes. Répétez cet exercice pendant plusieurs tours jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu. Cette technique de respiration peut être pratiquée n’importe où, n’importe quand, et il a été cliniquement prouvé qu’elle réduit le stress et l’anxiété en seulement 4 minutes.

Respiration alternée avec les narines

La respiration alternée avec les narines est une forme de respiration contrôlée qui peut réduire le stress et améliorer la clarté mentale. Pendant cette technique de respiration, vous vous concentrerez sur l’équilibre de votre énergie en alternant le flux d’air dans chaque narine. C’est un excellent moyen de connecter votre corps et votre esprit et de réduire les sentiments d’anxiété ou de stress. La respiration alternée peut être utilisée comme technique préventive pour gérer le stress et comme traitement de l’insomnie ou des maux de tête.

Lorsqu’il est effectué correctement, cet exercice de respiration peut induire un état de relaxation profonde et améliorer les symptômes de l’anxiété. Cette technique convient mieux aux praticiens expérimentés, mais constitue un excellent choix pour les personnes qui connaissent des niveaux de stress élevés.

Comment la pratiquer ? Asseyez-vous en gardant le dos droit et placez vos mains sur vos genoux. Inspirez par la narine gauche tout en bloquant la narine droite avec votre pouce. Vous favoriserez ainsi la circulation de l’air dans votre narine gauche. Ensuite, expirez par la narine droite tout en bloquant la narine gauche avec votre index. Cela favorisera l’écoulement de l’air par votre narine droite. Continuez à alterner entre vos deux narines pendant quelques minutes, jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu.

Exercice de respiration sommaire

Ces 5 exercices de respiration pour réduire le stress peuvent être utilisés pour réduire l’anxiété et améliorer votre santé. Ils peuvent être intégrés à votre routine quotidienne pour améliorer votre santé mentale et réduire les sentiments de stress et d’anxiété. La respiration profonde est une forme de respiration contrôlée destinée à induire un état de relaxation.

La respiration cosmique est une forme de respiration contrôlée qui vous permet de faire le vide dans votre esprit. L’exercice de respiration 4-7-8 est conçu pour vous aider à gérer le stress en réduisant la quantité de dioxyde de carbone dans votre sang. La respiration alternée est une forme de respiration contrôlée qui peut réduire le stress et améliorer la clarté mentale. Ces exercices sont idéaux pour les personnes qui connaissent des niveaux élevés de stress et d’anxiété et ils peuvent être pratiqués à tout moment et en tout lieu.

La respiration artificielle exige de la concentration. Il faut donc du temps pour développer votre capacité à vous concentrer sur les techniques. Si, pendant une séance de respiration, vous êtes distrait par le bruit et les événements qui vous entourent, la respiration peut ne pas être aussi efficace.