Le régime protéiné est un procédé d’amaigrissement avec quelques étapes qui permet de perdre du poids à la fois rapidement et efficacement. Toutes personnes qui veulent perdre du poids peuvent le faire sans se priver. On peut donc dire que ce régime riche en protéine, pour perdre du poids possède plusieurs avantages. Cependant, comme toute chose, il possède aussi des inconvénients qu’il est intéressant de connaître.
Le régime hyperprotéiné en quelques mots
Si vous voulez maigrir, il n’y a pas besoin de rechercher un remède miracle comme les pilules amaigrissantes, du thé, ou encore des crèmes. Habituellement, on maigrit grâce aux aliments, car l’amaigrissement s’obtient par la nutrition. En effet, un régime alimentaire est le meilleur moyen pour maigrir efficacement et sans trop d’effort. Le corps est un organisme qui brûle des calories tous les jours. C’est valable quand on lit un livre, quand on fait du sport et même quand on dort. La dépense énergétique pour une activité n’est pas la même que pour une autre. Pour du footing par exemple, on dépense environ 600 kcal pour une heure.
Par contre, une heure de lecture ne vous fera dépenser qu’une cinquantaine de kcal. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article régime riche en protéine. Les nécessités en calories du corps humain dépendent de quelques critères, dont le métabolisme, le genre de la personne, etc.
Une femme en moyenne a besoin d’environ 1 800 kcal à 2 000 kcal. L’homme quant à lui a besoin de 2 100 à kcal à 2 500 kcal par jour. Afin de bien palier cette dépense énergétique, il est nécessaire de consommer des aliments. En somme, si votre corps a obtenu :
- des calories insuffisantes : il ira prendre ce dont il aura besoin dans vos réserves (de graisse au début, puis dans vos muscles) ;
- des calories identiques à ce que le corps dépense : votre poids sera stable ;
- trop de calories : les kilos vont s’installer.
Le régime hyperprotéiné est basé sur ce principe. Sans manger des glucides (sucres dans les aliments) après 48 h, le corps va entrer dans la phase de cétose et va brûler des graisses pour combler le manque de calories. Le régime en sachets hyperprotéiné vous permettra de perdre du poids rapidement ciblé sur la masse graisseuse. L’apport en protéine vous permettra de préserver votre masse musculaire et obligera le corps en même temps de prendre dans vos provisions de graisse.
Quelques bienfaits du régime hyperprotéiné dans le processus d’amaigrissement
Comme chaque régime qui se base sur une perte rapide de poids, le régime protéiné présente plusieurs avantages.
Des formules hyperprotéinées de qualité
Vous devez savoir que les sachets de régimes contiennent beaucoup d’acides aminés et d’autres nutriments pour bien perdre du poids. Vous limiterez ainsi des carences pendant votre régime amincissant et de vous affiner sainement. Il est possible de prendre des sachets protéinés comme substituts une fois que vous aurez suivi la stabilisation du régime hypercalorique.
Des sachets très actifs pour la perte de poids
Avec un faible apport en calorie (à peu près 100 kcal par sachet), un régime hyperprotéiné vous fera maigrir rapidement et sur le long terme.
Différents goûts pour votre régime minceur
La plupart des régimes hyperprotéinés en sachets proposent de nombreuses saveurs différentes. Un régime hyperprotéiné à base de viande est assez redondant, car beaucoup de viandes sont interdites. Ce genre de régime sera parfait pour diversifier votre alimentation hyperprotéinée (omelette, cake, crêpes, etc.), pendant votre cure d’amaigrissement.
Maigrir sans la sensation de faim constante
Notons que les protéines donnent une sensation de satiété (coupe-faim) rapidement sur plusieurs heures. Durant votre régime minceur, vous devez prendre cinq repas protéinés en une journée. Vous retrouverez ainsi une taille fine sans avoir constamment faim. Terminé les grignotages.
Il n’est pas nécessaire de faire du sport pendant la cure
Il est évident qu’une activité physique aide toujours dans un régime pour dépenser plus de calories. Vous vous sentirez mieux et cela entretiendra votre masse musculaire. Toutefois, ce n’est pas nécessaire dans un régime hyperprotéiné. L’apport calorique sera diminué afin de permettre au corps de perdre du poids. Le mieux serait de pratiquer du sport après la cure pour avoir la forme et vous sentir bien dans votre corps.
Terminé les effets yo-yo
Beaucoup de personnes pensent qu’elles vont reprendre du poids tout de suite après un régime. Avec un régime hyperprotéiné, vous réintégrerez petit à petit tous les groupes alimentaires (féculents, glucides, etc.) pour ne pas avoir un rebond de glucide une fois le régime terminé. Vous retrouverez ensuite une bonne habitude alimentaire et obtiendrez de bons réflexes ainsi qu’une bonne et saine alimentation. Ces habitudes seront bénéfiques pour aider à ne plus reprendre du poids.
Les inconvénients notables du régime hyperprotéiné
Même si le régime hyperprotéiné est très efficace pour perdre du poids, il possède quand même quelques inconvénients.
La mauvaise haleine pendant votre régime
Un régime hyperprotéiné peut donner une mauvaise haleine. Cette étape est normale pendant la période de perte de poids et montre même son efficacité. Dans le schéma de la mobilisation des graisses durant le régime hyperprotéiné, on observe la production de corps cétonique générant de l’acétone qui est évacuée par les voies respiratoires. Cet inconvénient est inévitable. Ce que vous pouvez faire c’est de camoufler l’odeur avec des chewing-gums, sans sucre évidemment. Vous pouvez aussi utiliser un spray buccal mentholé.
La fatigue
Un autre inconvénient d’un régime protéiné est que vous pouvez ressentir de la fatigue quand vous suivez votre régime. Si vous voulez entamer une perte de poids importante, le mieux est de couper le régime en deux fois. Le but sera d’atteindre la première moitié de l’objectif de perte de poids et de se stabiliser sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Vous devez ensuite redémarrer votre régime amincissant. Vous aurez ensuite le temps recommencer une nouvelle phase de perte de poids. Si vous voulez suivre un régime hyperprotéiné pendant quelques mois, le mieux est de se faire suivre par un diététicien.
En suivant un régime pendant un ou deux mois, il n’y a pas de risque de fatigue si vous prenez un complément de vitamine et de minéraux. Au contraire, vous aurez plus d’énergie avec la cétogenèse. Il a un effet anorexigène et psychotonique. En d’autres termes, vous aurez un sentiment de satiété naturel et de stimulation qui réduira votre fatigue.
Une perte de poids non linéaire
Un régime hypocalorique demande de maîtriser vos calories pour perdre du poids. Dans ce genre de régime, vous perdez du poids rapidement, mais cette perte ne se fait pas toujours d’une façon linéaire, même avec le même déficit calorique tout au long du processus. Il est possible de perdre 2 kilos la première semaine par exemple, perdre un kilo la deuxième semaine et encore 2 kilos la semaine suivante. Tous les corps ne sont pas pareils et chaque métabolisme réagit différemment même si on perd tous du poids pendant un régime hypocalorique. Un régime à base de substituts de repas avec beaucoup de protéines aide à mincir rapidement. C’est grâce à la suppression des lipides et des glucides mélangée à la protéine. Ce processus de perte de poids rapide n’est pourtant pas toujours linéaire.