Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Les bienfaits santé de la patate douce

Les bienfaits santé de la patate douce

La patate douce est un tubercule cultivé dans les régions tropicales, sa couleur orangée la rend facilement reconnaissable.

Sucrée, salée, en plat ou en dessert, la patate douce peut se consommer à toutes les sauces ! Très peu calorique (au contraire de la pomme de terre) elle contient une grande quantité d’antioxydants, vitamines A et de minéraux.

Biologiquement parlant la patate douce et la pomme de terre n’ont rien à voir l’une avec l’autre, d’ailleurs « la vraie patate » c’est bien la patate douce. Il existe une grande variété de patates douces, aujourd’hui on en compte à peu près 500 variétés avec des couleurs différentes blanches, jaunes, oranges… La plus connue et plus goûteuse reste quand même la patate douce orange.

Comment choisir et conserver les patates douces

Une bonne patate douce doit être ferme et lourde, sa peau est naturellement marquée, mais elle ne doit pas être tachée et elle n’a aucune odeur. Conservée dans un endroit sec et frais avec une bonne ventilation, la patate douce se garde moins longtemps que la pomme de terre.

Bienfaits de la patate douce

1. Patate tu mangeras, belle ta peau sera
Riche en bêtacarotène (comme les carottes) et en vitamines B5, la patate douce rend la peau un peu plus bronzée à chaque fois que vous en mangez, donnant un effet hâlé.

2. Au revoir cholestérol !
La patate douce est riche en fibres et en composés phénolique, qui agissent contre le cholestérol.
Elle oxyde le mauvais cholestérol et aide également à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

3. L’amie du régime
Grâce à sa faible teneur en calories et son index glycémique bas, la patate douce est une très bonne alliée du régime ainsi que des diabétiques.

4. Aide à la mémoire
La patate douce contient beaucoup de pigments, dont le bêta-carotène, qui protègent le système cognitif et la mémoire. Ces pigments sont également antioxydants et anti-inflammatoires

5. Lutte contre le cancer
La patate douce est très riche en carotènes (pigments orange de la famille des caroténoïdes).
Une étude publiée en 2007, par la ligue contre le cancer, prouve que la consommation de produits riches en caroténoïdes diminue le risque de cancer.

La botte secrète de la patate douce

Le gros point fort de la patate douce c’est son Index Glycémique relativement bas en comparaison avec d’autres sources de glucides comme le riz ou les pâtes. Il offre néanmoins une sensation sucrée en bouche  même de satisfaire les amateurs de douceurs.

Plus encore, la patate douce améliore la régulation des niveaux de sucre dans le sang, y compris pour des individus souffrant de diabètes de niveau 2. Des études ont récemment démontré que les extraits de patate douce pouvaient augmenter de façon significative les niveaux d’adiponectine dans le sang; une hormone protéique qui a pour objet de réguler le métabolisme de l’insuline.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *