Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Les épinards, allié minceur !

Les épinards, allié minceur !

Popeye en mange régulièrement pour ses biscottos, mais cette légende de l’épinard qui rend fort est-elle véridique ? Quels sont les réels bienfaits de ce légume pour notre santé ?

Beaucoup de fer ?

Les épinards ne contiennent en fait pas beaucoup de fer, contrairement à ce qui est dit depuis plusieurs années. Ce légume a longtemps été considéré comme principale source de fer (avec moins de 4 mg/100 gr), on sait aujourd’hui que le fer issu des épinards est très mal absorbé par l’organisme qui n’en retient que 0,2 mg.

Allié minceur

Si vous êtes en phase de régime ou de rééquilibrage alimentaire, l’épinard doit obligatoirement rentrer dans vos menus. Pourquoi ? Tout simplement car l’épinard a un indice de satiété assez élevé tout en ayant une faible densité calorique. Autrement dit, ils sont vos meilleurs amis !

À lire aussi : Pourquoi faut-il manger des kiwis ?

Valeurs nutritives de l’épinard

Épinard crus, 1 tasse (250 ml) 32 gr Épinards bouillis, égouttés, ½ tasse (125 ml)/ 95 g
Calories 7 22
Protéines 0,9 g 2,8 g
Glucides 1,2 g 3,6 g
Lipides 0,1 g 0,3 g
Fibres 0,7 g 2,3 g

Gestion du diabète

Les épinards contiennent un antioxydant connu sous le nom d’acide alpha-lipoïque, qui diminue le niveau de glucose, augmente la sensibilité à l’insuline et aide à prévenir les changements induits par le stress oxydatif chez les patients atteints de diabète. Des études sur l’acide alpha-lipoïque ont également montré des diminutions de la neuropathie périphérique et / ou de la neuropathie autonome chez les diabétiques 1.

Les épinards sont excellents pour les personnes qui souffrent déjà de diabète, car leur haute teneur en magnésium permet d’éviter les complications.

À lire aussi : Le jeune et régime cétogène, nouvelles armes secrètes contre le diabète

Prévention du cancer

Les épinards et autres légumes verts contiennent de la chlorophylle qui s’est avérée efficace pour bloquer les effets cancérigènes des amines hétérocycliques qui sont générées lors du grillage des aliments à haute température.

Leurs flavonoïdes, qui sont d’importants antioxydants, sont capables de freiner la division cellulaire dans le cancer de l’estomac et de la peau. De plus, les phyto-nutriments et l’action des fibres peuvent contribuer à réduire le risque de cancers comme :

  • Le cancer du sein
  • Le cancer du col de l’utérus
  • Le cancer de la prostate
  • Le cancer du côlon

À lire aussi :Cancer et les aliments trop grillés : le signal d’alarme est tiré

Prévention de l’asthme

Les risques de développer de l’asthme sont plus faibles si vous consommez une grande quantité de certains nutriments. Un de ces nutriments est le bêta-carotène, dont l’épinard est une excellente source.

À lire aussi : Charcuterie et asthme : quel rapport ?

Réduction de la pression artérielle

Grâce à sa teneur en potassium, les épinards sont recommandés aux personnes qui ont une pression artérielle élevé. Sa richesse en potassium permet à l’épinard de réduire, nier, les effets du sodium dans le corps. Une pression artérielle élevée peut également venir du fait que vous ne consommiez pas assez de potassium u trop de sodium.

Une meilleure santé des os

Un taux trop faible de vitamine K a été associées à un risque élevé de fractures osseuse. La vitamine K agit comme un modificateur des protéines de la matrice osseuse, en d’autres termes elle améliore l’absorption du calcium et peut réduire l’excrétion urinaire de calcium. Voilà pourquoi cette vitamine est importante pour une bonne santé.

À lire aussi : Vous souffrez d’ostéoporose ? Mangez des pruneaux !

Améliore la digestion

L’épinard est riche en fibres et en eau, ce qui contribue à prévenir la constipation et à promouvoir un tractus digestif sain.

Une peau et des cheveux plus sains

Les épinards sont riches en vitamine A, vitamine qui est nécessaire pour la production de sébum pour garder vos cheveux hydratés. Mais pas que, la vitamine A est également importante pour la croissance de tous les tissus corporels, comme la peau et les cheveux. Les épinards et autres légumes à feuilles vertes ont une haute teneur en vitamine C qui est impératif pour la construction et l’entretien du collagène, qui fournit la structure de la peau et des cheveux.

À lire aussi : Les bienfaits du vinaigre de cidre pour la peau et les cheveux
Après avoir lu tous les bienfaits de ce légume qu’attendez-vous pour commencer à en manger ?

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *