Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Les meilleurs aliments qui soulagent Eczéma

Les meilleurs aliments qui soulagent Eczéma
La peau est une constante source de rougeurs et d’irritations, lorsque l’on souffre d’eczéma. Heureusement, que cette inflammation de la peau peut être apaisé naturellement en mangeant de façon régulière certains aliments.

Tout d’abord, que ’est-ce que c’est l’eczéma ?

L’eczéma est une inflammation non contagieuse de la peau qui s’accompagne de fines lamelles de tissu cutané, de pellicules de peaux mortes qui se détachent de la peau et de démangeaisons.

Cette maladie concerne surtout les bébés et les enfants, mais peut également apparaître à l’âge adulte. La peau du visage, des mains, des poignets, des plis internes du genou et du coude se dessèche, pèle, enfle et se couvre parfois d’ampoules.

L’eczéma est souvent associé à l’asthme, au stress ou à diverses réactions allergiques. Il peut être le résultat d’une hypersensibilité du système immunitaire à certains aliments, qui le font réagir comme s’il s’agissait d’une véritable allergie. Les aliments tels que, le lait de vache, œufs, blé, soya et noix, le café et la viande rouge déclenchent ou aggravent la maladie.

Voici donc les aliments à privilégier si vous souffrez d’eczéma :

  1. Le thé oolong

Le thé oolong est recommandé à toutes ceux qui souffrent d’eczéma. Pourquoi ? Car il est riche en polyphénols antioxydants, qui aident à régénérer la peau, et de tannins astringeants, idéales pour leur action anti-inflammatoire.

Une étude japonaise a prouvé ses propriétés. Les chercheurs ont découvert que, les démangeaisons ont diminué au bout d’une semaine, chez ceux qui buvaient deux tasses de thé oolong par jour. Mieux encore, l’amélioration a persisté. Elle était encore observée chez 54% des patients cinq mois plus tard.

Le thé oolong devra faire partie de votre liste de courses : on vous conseille de consommer trois tasses par jour, et de laisser le thé infuser au moins trois minutes.

À lire aussi : Le thé matcha : un élixir vert pour la santé

  1. Le saumon, le hareng, la sardine, le thon et les autres poissons gras

Oui, effectivement, c’est créatures sont celles qui protègent le mieux contre l’eczéma, grâce à leur richesse en omega-3. Ces acides gras sont essentiels pour régénérer la peau et prévenir l’inflammation, ainsi que les affections comme l’eczéma.

Ces poissons gras possèdent une forte teneur en EPA, un oméga-3 anti-inflammatoire. Des études ont prouvé que l’huile de poisson était bénéfique pour la prévention et le traitement de l’eczéma. Les dermatologues reconnaissent l’importance de consommer deux à trois portions de poissons gras par semaine.

Comme astuce culinaire et pour changer un peu du saumon, essayez la sardine. Ajoutez une boîte de sardines en sauce tomate et faites sauter des oignons et de l’ail dans de l’huile d’olive. Servez sur des pâtes et du parmesan râpé, avec un filet de jus de citron.

Vous voyez, c’est facile d’intégrer deux fois par semaine dans vos menus, un sandwich au thon ou au saumon en boîte, ou encore, farcir une tomate de salade de thon.

À lire aussi : La Ventouse anti-cellulite : un nouveau gadget contre la peau d’orange

  1. Yogourt avec cultures vivantes

En effet, les bactéries qu’on retrouve dans les produits fermentés sont excellentes pour ce problème de peau. D’abord parce qu’elles favorisent la santé des cellules immunitaires du tube intestinal. Elles sont également anti-inflammatoires, car elles sont capables de stimuler la production des globules blancs et des anticorps, qui limitent les réactions anormales de l’organisme aux allergènes.

Des études indiquent que les probiotiques sont indispensables pour les bébés et les jeunes enfants, qui ont encore un système immunitaire en plein développement. De plus, les bactéries tels que le Lactobacillus acidophilus et le bifidobacterium, favorisent également l’absorption des bons gras du poisson qui contribuent à prévenir l’eczéma.

Consommez une ou deux tasses par jour d’aliments fermentés, comme le kéfir par exemple, et vous vous protègerez plus facilement de l’eczéma.

Vous suivez le rééquilibrage alimentaire MCM ? Rejoignez-nous sur le groupe d’entraide !

  1. Les noix et les fruits secs

Grâce à leur richesse en oméga3, les noix et les fruits secs sont un excellent allié naturel pour protéger votre peau et combattre l’écaillage provoqué par l’eczéma. De plus, ce sont des en-cas faciles à emporter, qui vous aideront à renouveler les cellules de votre peau et à éviter les risques d’infection.

Une poignée de noix, d’amandes, ou de raisins secs, sont un excellent choix pour le goûter.

À lire aussi : Mini-guide pratique des noix

  1. Les crustacés et les mollusques

Consommez des fruits de mer et autres mollusques tant que vous voulez, car ils contiennent du sélénium. Tous les produits de la mer, sont pleins de ces antioxydants anti-eczéma, qui protègent la membrane des cellules de la peau, grâce à une action anti-radicalaire. Ils sont parfaits également pour combattre la pollution et tout ce qui peut agresser votre peau.

  1. Le foie

En ce qui concerne le sélénium, le foie et les rognons sont également une source importante de cet antioxydant. Ils sont donc parfaits pour lutter contre les irritations cutanées. Essayez des recettes savoureuses en incluant de l’ail et des oignons, vous augmenterez encore plus vos taux d’antioxydants, et votre peau gagnera plus de vitalité !

  1. Les féculents

Si vous tenez à la jeunesse de votre peau, n’hésitez pas sur tout ce qui est féculent, comme les pâtes et le riz complet. Ces glucides sont très riches en zinc qui protège les cellules contre les radicaux libres. Le zinc est une arme parfaite contre l’eczéma et contre le vieillissement.

À lire aussi : Masques de canneberge pour une peau plus éclatante

  1. Les graines de lin

Les graines de lin sont un excellent atout pour lutter contre l’eczéma car elles sont très riches en oméga 3 et en oméga 6. L’action de ces omégas favorise la reconstruction des tissus et leur cicatrisation, la stimulation du système immunitaire et apaise la surface de votre peau.

À lire aussi : Graines de chia : précieuses alliées minceur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *