Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Pour un cerveau au top, utilisez des huiles essentielles.

Pour un cerveau au top, utilisez des huiles essentielles.

Bac, brevet, partiels ou tout autre examens, il faut avoir un cerveau au top pour rester concentrée. Le jour J il est important de ne pas laisser le stress prendre le dessus, ni de perdre la mémoire. Mais il existe des huiles essentielles, qui sont de précieuses alliées, validées par la science, les huiles essentielles.

Les huiles essentielles, bénéfiques pour le cerveau

L’un des objectifs de l’aromathérapie est de transmettre des nutriments au cerveau. Cette médecine naturelle se pratique avec des huiles essentielles qui ont plus ou moins pour effet d’effacer les tensions mentales. L’utilisation d’huiles essentielles permet de profiter plus rapidement des effets bénéfiques que les drogues ou d’autres médicaments.

Les molécules odorantes qu’elles contiennent sont rapidement assimilées par le cerveau, ce qui leur donnent ainsi une rapidité d’action. De plus, les huiles essentielles facilitent votre cerveau à éliminer l’aluminium ainsi que d’autres toxines qui peuvent engendrer un manque de stabilité mentale et des troubles de la mémoire.

Souvenirs du passé

Grâce à un déclenchement des zones émotionnelles, les huiles essentielles sont très souvent utilisées dans certaines thérapies pour faire surgir des souvenirs du passé.

Elles améliorent la concentration et les performances mentales

Selon une étude récente, menée par l’Université libre de Barcelone, diffuser de l’huile essentielle permet d’augmenter les performances de travail. Pour cette étude, les chercheurs ont comparé deux huiles ; l’huile essentielle de petitgrain bigaradier (Citrus aurantium) et une huile végétale neutre. Selon les auteurs, l’HE de petitgrain augmente la rapidité d’exécution d’une tâche. Cet effet pourrait être dû à une amélioration de l’humeur et de l’état émotionnel par réduction du stress et augmentation de l’attention de la vigilance.

Une autre huile essentielle à avoir chez soi, est, l’GE de menthe poivrée. Cette dernière s’avère intéressante pour ses propriétés stimulantes et contre les maux de tête, mais pas que. Elle permet également d’améliorer la mémoire et d’accroître la vigilance, selon une étude anglaise.

Cette huile est très rafraîchissante et tonique, elle est à prendre ponctuellement en cas de baisse de concentration et de coup de barre. Consommez là à hauteur de 2 gouttes d’huile essentielle sur un sucre ou dans du miel, attention à ne pas dépasser les 6 gouttes par jour. Vous pouvez également respirer directement au flacon pendant quelques secondes, ou bien mettre une goutte sous la langue. Effet coup de fouet garanti !

La sauge (Salvia officinalis et Salvia lavandulaefolia), quand administrée oralement, a des effets positifs sur la mémoire et l’humeur. Une étude de 2011 a montré que, l’HE de sauge prise sous forme de gélule de 50 µL améliorait considérablement la mémoire secondaire et l’attention comparé au placebo.

L’HE de sauge a d’autres vertus, comme la réduction de la fatigue mentale et l’augmentation de la vigilance, surtout 4h après la prise. Si vous passez un examen, prenez un peu d’HE de sauge sur un comprimé neutre ou un peu de miel une heure avant.

Mise en garde : les huiles essentielles sont des substances actives qui peuvent avoir des contre-indications. Bien suivre les conseils de la notice et demander conseil à votre médecin si besoin, notamment en cas de maladie ou traitement médicamenteux chronique.

À lire aussi : Stressée? Essayez la technique unique et naturelle du Bol d’Air oxygénant

Contre le stress

Quand le jour J est là, et en particuliers pour les épreuves orales, il faut absolument garder le contrôle. La lavande fine ou vraie est connue pour ses propriétés relaxantes et antistress. Des études ont montré ses effet anti-stress. Diffusez-en sur vos vêtements ou sur votre poitrine et l’effet peut durer jusqu’à 4 jours.

Vous connaissez d’autres huiles essentielles ? Venez les partagez sur le groupe Facebook

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *