Le lumbago est le terme général donné à la douleur dans le bas du dos. Il se manifeste le plus souvent chez les personnes qui restent longtemps debout ou qui sont longtemps immobiles. Bien que les causes exactes du lumbago ne soient pas connues, on pense qu’il est le résultat d’une réaction douloureuse déclenchée par les réponses du corps au stress. Les symptômes peuvent aller de légers à graves et durer de quelques jours à quelques mois. Dans certains cas, le lumbago peut durer toute la vie.
Causes du lumbago pendant la grossesse
De nombreuses conditions différentes peuvent être à l’origine d’un lumbago, y compris la grossesse. Le lumbago dont souffrent certaines femmes enceintes peut être causé par des facteurs divers comme le fait de rester debout pendant de longues périodes.
Pendant la grossesse, le corps subit un stress important dû à une augmentation des hormones et du volume sanguin. Cela entraîne une augmentation de l’inflammation, qui peut provoquer des douleurs dans le bas du dos.
Hypotension orthostatique
Il s’agit d’une baisse de la tension artérielle lorsque la personne est debout. Ce trouble est fréquent pendant la grossesse et entraîne parfois des douleurs dans le bas du dos. Pour l’éviter, essayez de ne pas vous lever après être resté assis pendant un certain temps.
Faire de l’exercice pendant la grossesse
L’exercice physique pendant la grossesse doit toujours être pratiqué avec prudence. Un effort trop important peut entraîner des douleurs dorsales et/ou des étourdissements. Il est préférable de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercices. Des sports légers comme le yoga ou la méditation peuvent être pratiqués.
La meilleure position pour la grossesse contre la lombalgie
Bien qu’il existe de nombreuses positions différentes adaptées aux différents stades de la grossesse, la meilleure position pour vous est celle qui vous convient le mieux. Essayez d’éviter de changer de position trop souvent afin d’éviter les douleurs dorsales. Sinon vous pouvez toujours surélever légèrement vos jambes que ce soit en position assise ou allongée. Si vous êtes allongée, pensez à mettre un oreiller entre les genoux. Sinon si vous êtes assis, pensez bien à utiliser un support pour le dos.
Essayez de garder vos bras le long de votre corps. Vous pouvez également investir dans un bureau debout. Si vous avez des vertiges, évitez de vous lever après être restée assise pendant un certain temps.
Traitement du lumbago après la grossesse
Dans les 5 à 10 ans qui suivent votre accouchement, il est important de maintenir les muscles de votre dos fort. Essayez d’éviter de vous pencher pendant de longues périodes et veillez à ne pas trop vous étirer lorsque vous effectuez des tâches simples.
Vous pouvez également essayer de renforcer vos muscles abdominaux pour soulager votre mal de dos et améliorer votre posture. Pour ce faire, faites des redressements assis ou utilisez un ballon de grossesse pour renforcer votre tronc.