Vous connaissez peut-être le rôle du zinc dans le soutien de l’immunité, et ce lien peut vous amener à vous demander si vous devez prendre un supplément de zinc. Cependant il est recommandé de puiser votre zinc dans les aliments plutôt que dans un flacon. Voici ce qu’il faut savoir sur les compléments en zinc, ainsi que sur les autres bienfaits du zinc et les principales sources alimentaires à privilégier.
Les avantages du zinc pour la santé
En plus de son rôle dans le soutien du système immunitaire, le zinc est nécessaire à l’activité de plus de 300 enzymes qui contribuent à une digestion, une fonction nerveuse et un métabolisme sains.
Le zinc contribue également à la santé du cerveau. Par rapport aux autres organes du corps, la concentration de zinc est la plus élevée dans le cerveau.
Un autre rôle majeur du zinc est d’aider l’organisme à guérir. Le zinc est nécessaire à la réparation des membranes cellulaires, à la croissance cellulaire et au maintien d’une peau saine. .
Une carence en zinc peut avoir un impact négatif sur vos sens et votre appétit. Selon une étude récente, 35 à 45 % des adultes de 60 ans et plus avaient des apports en zinc inférieurs aux besoins moyens estimés
Chez les adultes en bonne santé, le zinc joue un rôle dans le maintien de ces fonctions.
Les meilleures sources alimentaires de zinc
Contrairement à certains nutriments qu’il est plus difficile d’obtenir uniquement par l’alimentation, comme la vitamine D, le zinc se trouve facilement dans les aliments d’origine animale et végétale. Les principales sources animales sont les huîtres (qui constituent la première source), le bœuf, le crabe, le homard, le porc et le yaourt.
Les sources végétales comprennent les fèves au lard végétariennes, les graines de citrouille, les graines de sésame, les noix de cajou, les pois chiches, les lentilles, le quinoa, les flocons d’avoine et les aliments végétaux enrichis en zinc, comme les céréales.
Les compléments de zinc : ce qu’il faut savoir
Il existe de nombreux types de compléments alimentaires à base de zinc, notamment le gluconate, le picolinate, l’acétate et le citrate de zinc, ainsi que diverses formes, telles que les pastilles, les capsules et les gouttes.
Selon le National Institutes of Health, la prise régulière de compléments de zinc n’est pas recommandée sans l’avis d’un professionnel de la santé. En effet, le zinc peut interagir avec certains médicaments, certaines conditions médicales, d’autres compléments et des aliments.
Par exemple, le zinc ne doit pas être inhalé par le nez, car cela peut entraîner une perte permanente de l’odorat. Le zinc peut diminuer la quantité d’antibiotiques absorbée par l’organisme à partir de l’intestin.
Risques d’un excès de zinc
Un excès de zinc sous forme de supplément peut déclencher des effets indésirables, notamment des nausées, des vomissements, une perte d’appétit, des crampes abdominales, des diarrhées et des maux de tête.
En d’autres termes, plus de zinc n’est pas meilleur et, comme nous l’avons vu, certains des risques associés à un excès de zinc sont similaires à ceux d’une carence en zinc. Si votre médecin ou votre diététicien vous a recommandé un supplément de zinc pour une raison quelconque, renseignez-vous sur le dosage, la forme, la fréquence et la durée d’utilisation, ainsi que sur le moment et la manière de le prendre.
Trouver un équilibre sain en zinc
Pour profiter au mieux du zinc sans en abuser, privilégiez les sources alimentaires. Si vous êtes omnivore, optez pour une variété d’aliments végétaux et animaux. Si vous êtes végétarien, concentrez-vous sur les principales sources végétales et veillez à les intégrer souvent. Si vous craignez de ne pas consommer suffisamment de zinc dans votre alimentation habituelle pour des restrictions alimentaires, demandez conseil à votre médecin ou à votre diététicien et voyez si des compléments de zinc peuvent vous convenir. Le zinc est l’un des nutriments les plus importants pour un bien-être optimal, mais il est essentiel de trouver le bon équilibre pour en tirer les bénéfices.