Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Vrai ou Faux : plus on transpire, plus on maigrit ?

Vrai ou Faux : plus on transpire, plus on maigrit ?

Après une séance intense de sport, vous sentez votre t-shirt totalement trempé et vous en êtes ravi. Mais avez-vous pour autant réellement maigri ? La plupart d’entre nous pensent encore que la transpiration est liée aux calories brûlées et aux kilos perdus.

paradis du thé

Mais ce n’est peut-être pas le cas. Existe-t-il un rapport entre transpiration et perte de calories ? On fait le point et on vous donne la réponse !

Exercice physique et transpiration

Les calories brûlées vont plus loin que la transpiration car sinon, ceux qui ne transpirent pas ne perdraient pas un seul gramme. Souvent dans les salles de sport, on observe certains imprégnés de sueur et d’autres par contre, complètement secs comme s’ils n’avaient pas bougé un seul doigt.

C’est très commun croire que les premiers maigriront plus que les autres. Mais avant d’analyser ce rapport, il faudra comprendre en quoi consiste la transpiration. Lors d’un entrainement, la température monte rapidement, car chaque contraction musculaire produit de la chaleur. Afin de pouvoir se rafraîchir, l’organisme déclenche automatiquement un mécanisme appelé transpiration.

Il s’agit donc d’un système d’autorégulation thermique pour refroidir le corps lorsque la température de celui-ci s’élève, en conséquence d’un effort ou une température extérieure et taux d’humidité excessive. Le corps évacue cet excès de chaleur en excrétant plus de sueur, pour un rafraîchissement plus efficace. Il sécrète essentiellement de l’eau par les glandes sudoripares qui se trouvent dans la peau.

Plus on possède de glandes sudoripares, plus ont transpire. Le corps humain est lui-même constitué près de deux tiers d’eau. Quand il fait très chaud, on peut ainsi transpirer et perdre jusqu’à 10 litres d’eau par jour ! Et qu’est ce qui arrive quand on pense à se réhydrater ?

À lire aussi: Souffrez-vous d’hyperhidrose ? Comment manger pour en réduire les inconvénients

Alors si l’on transpire, on maigrit ou pas ?

Le fait de transpirer ne vous fera pas maigrir, puisque vous ne perdez principalement que de l’eau, que vous allez récupérer dès que vous aurez bu à nouveau. Par contre l’activité qui déclenche la transpiration, provoquera la perte de calories et pourra vous faire maigrir.

Face à une situation d’effort, l’organisme transpire pour libérer de la chaleur. Cela signifie qu’en transpirant, vous ne brûlez pas de calories. Maigrir est plutôt associé à la masse musculaire et à la graisse stockée dans les tissus adipeux. En effet, en transpirant vous perdez du poids, mais ces grammes se résument que à de l’eau et à des minéraux éliminés à travers la transpiration. Oui, vous avez bien compris…vous ne perdez pas de graisses par les glandes.

Donc, il n’existe pas de lien entre la quantité de sueur et le nombre de calories perdues. Pourquoi ? Tout simplement, parce que le corps n’a pas besoin de dépenser des calories pour déclencher son mécanisme de transpiration. Ainsi, les calories brûlées par les muscles lors de votre entraînement seront quasiment identiques, qu’il soit pratiqué par 8 degrés ou par 40 degrés, que vous ayez beaucoup ou pas du tout transpiré.

À lire aussi:  Odeurs corporelles et alimentation : quels liens ?

Alors à quoi est due la perte de poids ?

A l’intensité du sport que vous pratiquez. Si vous courez pendant 30 minutes vous brûlerez 300 calories, indépendamment de la quantité de transpiration. La fonction primordiale de ce mécanisme est de maintenir la température corporelle stable, et non celle de vous aider à perdre du poids. Si c’était aussi simple de mincir rien qu’en transpirant, nous n’aurions qu’à porter un pull en laine et nous asseoir devant un radiateur !

Pour maigrir durablement, la formule est simple : votre apport calorique quotidien doit être inférieur aux dépenses énergétiques du corps. Sans oublier, que le corps humain dépense plus de calories pour lutter contre le froid que pour lutter contre la chaleur, pour conserver sa bonne température de 37 degré.

Désormais, vous savez que la sueur ne sert à rien pour mincir. Cependant, elle peut bien être un bon allié pour une mine éclatante : la transpiration est un excellent moyen pour désincruster vos pores, vous débarrasser de nombreuses toxines et hydrater votre peau !

À lire aussi: Bien dormir vous aidera à perdre du poids

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

close-link

Pin It on Pinterest