Le nom peut paraître étrange mais il y a fort à parier que vous avez déjà croisé un vélo elliptique si vous avez visité une salle de gym ces dix dernières années.

Le vélo elliptique est cette machine qui oblige son utilisateur en position debout a effectuer un mouvement du haut vers le bas avec ses jambes et de l’avant vers l’arrière avec ses bras. Pensez au ski de fond qui rencontrerait le rameur.

Le vélo elliptique est très prisé dans les salles et à juste titre : c’est un instrument de cardio-training complet qui fait travailler jusqu’à 80% de la musculature. Contrairement au vélo d’appartement ou au tapis de course qui fait intervenir des groupes de muscles plus isolés, le vélo elliptique a vocation à faire travailler l’ensemble du corps.

Quels sont ses autres bienfaits ?

1- C’est un appareil qui protège les articulations

Les articulations sont souvent mises à contribution quand on fait du sport. Courir par exemple dehors mais également sur un tapis de course inflige un très mauvais traitement à vos genoux.

Le vélo elliptique du fait qu’il n’y ait pas de rebonds épargne vos articulations (genoux, coudes) tout en permettant la réalisation du mouvement. Pour les personnes un peu plus âgées ou celles qui doivent se remettre d’une blessure c’est un plus non négligeable.

2- C’est un excellent exercice pour le cœur et la circulation sanguine

Le vélo elliptique rejoint les autres appareils de cardio-training en ce sens qu’il est un excellent exercice pour le cœur et le système cardio-vasculaire en général. On travaille et renforce son endurance graduellement. C’est vraiment grâce à cet exercice qu’on retrouve ce sentiment de vitalité tant recherché. C’est également un très bon moyen de renforcer sa capacité respiratoire

3- Idéal pour la perte de poids

En complément d’un bon régime alimentaire, c’est l’appareil qui sera le plus à même de vous faire perdre du poids si c’est votre objectif. En effet, la dépense calorique est tout simplement la plus forte de tous les appareils de cardio-training, aux alentours de 700 calories par heure. A moins de courir à plus de 16km/h sur un tapis, vous ne ferez pas beaucoup mieux.

4- Un renforcement global du tonus musculaire.

Le mouvement effectué sur un vélo elliptique fait travailler le haut et le bas du corps: fessiers, mollets, cuisses, bras, abdominaux, pectoraux, l’ensemble du corps est mis à contribution. Le gainage de votre corps pour garder la position sollicitera également votre dos comme il se doit. Difficile de faire plus complet comme activité sportive!

5- Un remède contre le stress.

Le cardio-training permet de libérer des endorphines, ces fameuses hormones du bien être. Si vous écoutez de la musique en effectuant votre entraînement, vous pourrez en faire une activité ludique qui vous fera oublier le stress quotidien.

Comme vous le voyez le vélo elliptique a vraiment tout pour plaire alors si l’un d’eux croise votre chemin n’hésitez pas!

Article écrit par Guillaume Besson de velo-elliptique-shop.com