Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Les 5 excellentes raisons de consommer des insectes

Les 5 excellentes raisons de consommer des insectes

L’idée d’avoir des horribles insectes sur votre assiette peut vous effrayer, mais cette tendance n’a rien de nouveau et il se pourrait même qu’elle devienne une habitude normale d’ici quelques années.

Effectivement, la viande étant presque indisponible dans de nombreuses régions du globe, la consommation d’insectes s’est déjà imposée naturellement comme une alternative nutritionnelle et écologique très efficace.

1. Les insectes sont riches en protéines.

Le taux de protéines des insectes comestibles est supérieur à celui des œufs, volailles et des viandes traditionnelles. Les insectes peuvent apporter 9 fois plus de protéines que la viande de bœuf à quantité équivalente.

2. Les insectes sont nutritifs et bons pour la santé.

Les insectes sont également une source importante de vitamines, omégas 3 et 6, et minéraux. Leur valeur nutritionnelle dépend de leur habitat, de leur alimentation et de leur âge, mais il est largement prouvé que les insectes fournissent des nutriments de haute qualité.

Ils sont riches en fibres et en oligo-éléments tels que le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, ou encore le sélénium et le zinc. La plupart des espèces d’insectes représentent de précieux compléments alimentaires pour les personnes sous-alimentées.

Les insectes sont également pauvres en graisses et en cholestérol, car ils contiennent en moyenne 16% de matières grasses, contrairement à la viande classique qui en contiendrait près de 48% en moyenne.

3. Les insectes sont une source plus sure de nourriture.

En tant qu’aliment, les insectes transmettraient moins de maladies par rapport aux sources de viande traditionnelle. Pourquoi ? Car les animaux que nous consommons sont beaucoup plus proches génétiquement des humains que les insectes. C’est pour cette raison que les humains et les animaux d’élevages ont certaines maladies en commun.

4. L’élevage d’insectes a un faible impact environnemental.

Les insectes sont une source modérée d’émissions de gaz à effet de serre. Mais les avantages de l’élevage industriel d’insectes comestibles ne s’arrêtent pas ici. Les insectes sont peu exigeants en nourriture et en eau, et s’élèvent en étages. Donc, les insectes nécessitent moins d’espace et leur élevage génère moins de polluants et de déchets que l’élevage traditionnel.

La quantité de nourriture requise pour produire de grosses quantités de protéines est bien plus efficace chez les insectes. Effectivement, avec 10 kg d’aliments, on produit 1 kg de viande bovine, 3 kg de viande porcine, 5 kg de volaille et 9 kg d’insecte.

Sur le plan écologique, il n’y a pas mieux ! Les insectes ont un taux de croissance très rapide et leur élevage est facile et peu coûteux. Ces derniers peuvent se nourrir de déchets organiques, de compost et de lisier, contrairement au bétail qui nécessite de maïs ou de blé.

5. Les insectes sont savoureux et possèdent une variété de goûts et de formes.

Oui, les insectes sont naturels, sains et délicieux ! Il suffit d´être imaginatif pour créer de nombreuses combinaisons de goût et de formes. On peut les manger vivant, nature, bouillis ou frits, caramélisés, seuls ou accompagnés. Les insectes comestibles composent de nombreux plats principaux, et on peut les retrouver aussi comme condiments, en apéritifs, ou en dessert.

On leur associe des gouts très diversifiés, allant de la noix pour les vers de farine au gorgonzola pour les nèpes. De plus, ils peuvent s’incorporer aux aliments de façon plus inaperçue : broyés ou en pâte, pour ceux qui n’arrivent pas à surmonter la phobie ou le dégoût.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *