Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

SHIATSU : le massage pour booster sa santé

SHIATSU : le massage pour booster sa santé

La traduction de shiatsu signifie pression des doigts, ont appelle aussi souvent cette technique de massage zen shiatsu ou massage japonais. Comme l’acupression, le shiatsu est basé sur la stimulation de points bien précis. Les points de pression du corps sont effectués par les doigts, les pouces, les paumes, ou les coudes et même parfois les pieds.

Le massage shiatsu découle d’une ancienne technique de massage : le Anma. Il est originaire de Chine et consiste en des pressions et des frottements. Au début du XXe, les Anma thérapeute ont comment à mettre en œuvre certains éléments de manipulation, de méditation et de respiration, c’est ainsi que le massage shiatsu a vu le jour.

La philosophie du massage Shiatsu

Selon la philosophie du shiatsu et de la médecine chinoises classiques, notre corps est traversé par un flux d’énergie vitale (QI). Les perturbations du fonctionnement du corps et de cette énergie peuvent provoquer des maladies ou même la mort.

Le corps humain a un lien fort et indissoluble avec la nature. Chaque personne possède une réserve innée d’énergie Qi. Plus vous avez d’énergie et plus elle circule librement, plus vous avez :  une meilleure santé et un meilleur bien-être, une régénération plus rapide de ses forces. Le Qi est une énergie invisible, qui fait circuler la force vitale dans notre corps. La circulation de cette énergie vitale est continue et se fait par des canaux appelés méridiens. Celle circulation permet d’alimenter et de nourrir tous les organes et tissus de notre corps. SI cette énergie circule mal à travers les méridiens, cela peut provoquer certaines maladies.

L’essence même de la thérapie en médecine chinoise est de débloquer le flux d’énergie du Qi dans le corps pour qu’il circule sans entrave. Il en est de même pour le massage shiatsu.

Les méridiens et points d’acupuncture

Les méridiens ou canaux d’énergie sont en quelques sortes, des voies de circulation de l’énergie Yin & Yang.  Ces canaux relient l’intérieur du corps humain à la peau, ou à sa surface. De cette façon, des points spécifiques situés à la surface du corps sont reliés à des organes internes spécifiques. Ils sont également appelés acupuncteurs ou biologiquement actifs. Ces points biologiquement actifs sont des endroits du corps qui ont des propriétés particulières.

Leur stimulation par pression ou piqûre est à la base de l’influence curative sur le corps.

Il y a 12 méridiens principaux et 8 méridiens supplémentaires, les principaux tirent leur nom des organes auxquels ils sont reliés et sur lesquels ils agissent.

Un massage shiatsu, comment ça marche ?

Pendant un massage shiatsu, le patient est généralement allongé sur un tapis et avec ses vêtements (qui doivent etre confortable et ample). La massothérapeute Shiatsu travail sur le corps du patient au niveau profond et superficiel ce qui permet une sensation de détente.  Le masseur applique des pressions avec ses mains, ses doigts et généralement ses pouces sur des points spécifiques qui devraient produire un effet relaxant. Le thérapeute utilise le poids de son corps et non la force de ses mains.

Pour certaines personnes l’effet est immédiat et pour d’autres cela peut prendre jusqu’à 24h pour se sentir mieux le temps que le flux d’énergie soit débloqué et que le processus d’élimination des soit terminé.

Au début du traitement, le masseur utilise des techniques consistant à presser le corps avec toute la surface de la main, puis à étirer les muscles et à effectuer des mouvements de rotation des membres afin de détendre les articulations. À la fin du traitement, le patient doit se reposer pendant quelques minutes, allongé sur un tapis.

Certains appareils comme des sièges de massage shiatsu (voir les meilleurs modèles sur shiatsufrance.fr) tente de reproduire le massage d’un massothérapeute Shiatsu.

Les bienfaits du massage shiatsu

La massage shiatsu permet d’aider à améliorer de santé de façon générale en relaxant, en soulageant du stress, en stimulant la circulation sanguine, en calmant le système nerveux et en renforçant le système immunitaire du corps. Il permet également d’améliorer les fonctions cérébrales et la concentration.

Il peut aider à surmonter les douleurs musculaires de la colonne vertébrale, de la nuque et de la tête. Le massage shiatsu a un effet bénéfique sur les troubles digestifs, le traitement de l’insomnie et réduit la tension causée par le stress et les émotions négatives. La technique rétablit l’énergie et l’équilibre.

Quand le massage shiatsu japonais est-il recommandé ?

Il est recommandé si vous souffrez de certaines affections mais est également largement recommandé à titre préventif.

Les affections pour laquelle, il est particulièrement recommandé :

Bien que le massage shiatsu soit une procédure très bénéfique pour notre santé, il y a des contre-indications dans certaines situations. Avant de vous masser, le masseur shiatsu vous demandera diverses informations sur votre état de santé. SI vous êtes dans une situation à risque, le thérapeute ne prendra pas le risque de vous masser.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *