Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

9 mythes alimentaires décryptés

9 mythes alimentaires décryptés

Avoir une alimentation saine au quotidien n’est pas chose facile. Pourquoi ? À cause de beaucoup d’influenceurs qui gâchent votre style de vie. Sans parler des « mythes » alimentaires. On vous a toujours dit qu’il est préférable de boire du jus de fruits acheté en grande surface plutôt qu’un coca.

Voici une liste de mythes alimentaires que vous devez à tout prix oublier

  1. Le jus de fruit industriel est plus sain que le Coca

FAUX ! Pour une même quantité (25 cl) un verre de jus contient en moyenne 115 calories tandis qu’un verre de coca n’en contient « que » 95. Les 2 sont aussi très riches en sucre. Les fibres du jus de fruits sont broyées ce qui en réduit énormément l’effet bénéfique. Il est préférable d’opter pour un fruit entier, moins cher, moins transformé et bien plus sain.

À lire aussi : Jus de fruits, alliés de notre santé ? Peut-être pas…

  1. Les légumes frais sont plus sains que les légumes cuits

Pas forcément ! Par exemple, les légumes crus contiennent moins d’antioxydants que les cuits. Il est préférable d’alterner légumes cuits et légumes crûs afin d’en maximiser les bienfaits.

  1. Les sushis sont plus sains que les hamburgers

FAUX ! A poids équivalent, les sushis contiennent plus d’hydrates de carbones qu’un simple hamburger, soit 60% pour les sushis contre 37% pour un hamburger. Préférez les sashimis, qui n’en contiennent pas du tout.

  1. La sauce soja est préférable que le gros sel

FAUX ! Une cuillère à soupe de sauce soja ne vous apporte que 38% de l’apport quotidien en sel, tandis qu’une cuillère à café de gros sel vous apporte 100% de l’apport quotidien nécessaire

  1. Le miel est moins calorique que le sucre

FAUX ! Une cuillère à café de miel contient 25 calories, tandis qu’une cuillère de sucre n’en comporte que 16. Bien entendu, le miel contient d’autres composants très bénéfiques pour la santé.

  1. Les fruits séchés ont plus de vitamines que les frais

FAUX ! Les fruits séchés contiennent 80% de vitamines en moins.

À lire aussi : Les fruits : un remède naturel contre les maux de têtes

  1. Le popcorn n’est pas sain

FAUX ! Saviez-vous que le popcorn naturel contient plus d’antioxydants qu’un fruit. Pour comparaison, une petite portion de popcorn contient 300 mg d’antioxydants comparé à une pomme qui n’en contient que 160 mg

  1. Le fromage est l’ennemi de votre régime

FAUX ! Pour un volume équivalent, le fromage contient 7 fois plus de calcium que le lait. Le fromage est loin d’être notre ennemi comme vous pouvez le constater.

À lire aussi : Ces aliments qui tâchent vos dents

  1. Les produits « light » sont meilleurs pour la santé

FAUX ! Les produits light ou sans matières grasses (comme le lait maigre et autres dérivés) ne contiennent aucune vitamine D, qui est essentiel à notre organisme. Ils contiennent aussi plus de produits de synthèse et sont moins rassasiants que leur équivalent normal.

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *